Accueil > Le P’tit Usania > 2005 > 86 - Octobre 2005 > 86.3 - Camp estival dans le Tessin

86.3 - Camp estival dans le Tessin

Boris Sargos

mercredi 1er janvier 2020

 Le CDS 13, sous l’initiative de Fabienne BORIE, organisait fin août un camp d’une semaine dans le Tessin (Suisse italophone). Une cinquantaine de canyonistes venant des quatre coins de la France se sont ainsi retrouvés à Biasca, ville située au cœur de la vallée du Tessin, pour une semaine intense en canyons. L’USAN était représenté par Anne-Claire et moi-même. L’hébergement était assuré en gîte (pour 150 personnes) avec dortoirs et douches collectives. Chaque participant était autonome quant aux repas.

 Dès l’ouverture du camp, samedi 13 août au soir, les groupes se formaient, et les kits étaient préparés pour le lendemain. Notre groupe comptait neuf personnes, dont un collègue du CAF de Dijon, avec qui nous avons pris rendez-vous pour visiter la Combe-aux-prêtres cet automne (avis aux amateurs). Avec une telle équipe (assez grosse pour le canyon), nous avons descendu une dizaine de canyons, vraisemblablement les plus beaux. Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance sur la météo, et aucun de nos projets n’a été contrarié : le soleil a généralement bien brillé, et aucune goutte de pluie n’est tombée de la semaine. La saison étant déjà anormalement sèche, les débits étaient tous abordables, avec parfois même seulement quelques filets d’eau pour certains canyons. Nous avons donc fait :

Ø dimanche 14 : Osogna inférieur et Cresciano inférieur, deux très beaux canyons, creusés dans des granites blancs et gris, avec une belle eau couleur émeraude

Ø lundi 15 : Riale di Censo, assez creusé mais avec trop peu d’eau

Ø mardi 16 : Val Pontirone inférieur, absolument éblouissant, qui débute par une grandiose et large cascade en fil d’araignée, et se prolonge en un couloir étroit de granite magnifiquement poli, alternant cascades et biefs, dans une ambiance des plus saisissantes

Ø mercredi 17 : Cresciano intégral, avec dépose en hélicoptère en guise de navette. Si la partie inférieure est très belle, la partie supérieure est tout aussi creusée, mais avec de nombreux passages secs dus sans doute à des captages gourmands

Ø jeudi 18 : Lodrino inférieur, reconnu comme étant le plus beau canyon du Tessin. Avec deux grandes cascades prodigieuses, reliées par des défilés larges parfois de moins d’un mètre, et des passages souterrains, sa réputation n’est pas usurpée.

Ø Vendredi 19 : Lodrino intermédiaire (très grand encaissement) et Val Pontirone (encore une fois, juste pour le plaisir des yeux). Puis nous avons terminé par une randonnée aquatique nocturne, avec notre bon président, Thierry SAUNIER. Très originale, cette sortie dans une eau relativement chaude (comparée à celle, glacée, des autres canyons), au sein d’un groupe d’une quinzaine de personnes, recelait une ambiance et un charme tous particuliers ...

 À titre personnel, ce séjour dans le Tessin fut vraiment fabuleux. Il ne fait aucun doute que nous y retournerons. L’eau avait beau être froide, le mélange roche granitique - eau émeraude nous a émerveillé. Le débit d’eau, optimal, a favorisé sauts, toboggans et bonnes douches ! Je pense que ce sentiment de réussite est partagé par tous, car encore plus que l’an passé (rappelez-vous, c’était en Slovénie), l’ambiance générale entre tous les participants était délirante. Encore bravo et merci à Faby pour son organisation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)