Accueil > Le P’tit Usania > 1999 > 12 - Août 1999 > 12.6 - Commission Inventaire-54 : écho des profondeurs Vézelisiennes

12.6 - Commission Inventaire-54 : écho des profondeurs Vézelisiennes

mercredi 1er janvier 2020

Madame Simone DORMAGEN, adjointe au Maire de Vézelise, en réponse à notre courrier de demande d’information concernant les éventuels sites souterrains de sa commune nous a signalé l’existence de 3 « grottes » sur ladite commune :

« Elles ont été creusées de main d’homme dans les grès rhétiens.

Situées dans le Bois du Colonel, sur le flanc droit du Brénon, elles appartiennent à la maison de retraite de Vézelise.

Depuis 1998, elles ont été concédées par bail emphytéotique de 20 ans au Conservatoire des Sites Lorrains, dont le siège est à Fenetrange, 7, place Albert Schweitzer, pour les aménager en vue de la protection des chiroptères.

Elles sont fermées par des portes grillagées. »

Madame DORMAGEN nous en a communiqué également les plans relevés à cette occasion par un inconnu. Nous les avons complétés (coordonnées, orientation...) pour les joindre à ce numéro.

Situés rive droite du Brénon à l’amont de Vézelise le long du chemin qui rejoint une maison de retraite, les trois trous dits du Bois du Colonel ont été creusés dans les grés rhétiens (-210 MA à -205 MA, Trias Supérieur) affleurant en cet endroit, à une époque que nous ne connaissons pas. Sans intérêt spéléologique, ils présentent néanmoins un intérêt patrimonial évident et les nombreux vestiges historiques
ancienne glacière (AG) ?, ancien four (AF) ?, ancien autel (AA) ?, ruines d’escalier, ruines de murs, ancien barrage (bassin à poisson ?), ... incite à penser à des ruines d’ermitage, voire de malterie ? ... ceci est à chercher.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)