Accueil > Le P’tit Usania > 2006 > 98 - Octobre 2006 > 98.2 - Une semaine en stage initiateur

98.2 - Une semaine en stage initiateur

David Parrot

vendredi 6 octobre 2006

Samedi : Mon arrivée se fait vers 18h30 au gîte de Montrond le Château avec un ami spéléo qui passe aussi son initiateur. Le temps de faire les présentations avec les personnes assistant au stage d’initiateur, perfectionnement et stage découverte et nous voilà tous assis autour d’une table afin de nous restaurer.

 Une réunion fait suite au repas pour préparer des groupes de 4 personnes et un petit briefing sur la journée du lendemain.

 Et hop, me voilà dans mon équipe spéciale « jeune » que du bonheur :) et afin de ne pas être trop à la bourre le lendemain matin, nous préparons les kits pour faire le gouffre des Biefs Boussets. Les jeunes ont une grande chance d’être avec moi ; je connais les gouffres du Doubs comme ma poche ;-)

Dimanche : Le levé se fait à 7 heures, petit déjeuner et en route vers Déservillers pour les Biefs. Rien d’exceptionnel, nous équipons en double le gouffre, « alala du vrai tourisme ces gouffres ;-) » Et nous nous arrêtons au méandre. Une petite collation, un petit décrochage d’équipier, une extraction d’équipier par balancier espagnol d’un puits vers une vire et nous voilà dehors sous un temps maussade.

 De retour au gîte, une petite réunion entre équipes, une réunion pour la journée du lendemain, un repas et la fameuse réunion du soir avec un thème différent par soirée.

Lundi : La routine du matin s’installe, et en route pour les falaises d’Amondans. Le temps est ensoleillé, l’endroit est paisible, le bruit de l’eau qui façonne la roche nous berce presque lors de l’équipement des falaises. Ensuite, sous l’œil attentif des cadres, nous manipulons toutes les techniques de réchappe ainsi qu’un décrochage qui confirmera la maîtrise de celui-ci. Et afin d’apprendre une nouveauté pour certains, nous installerons une tyrolienne, et pour combler la dernière heure qu’il nous reste, nous irons faire le petit canyon qui nous rafraîchira suffisamment pour reprendre la route sous le soleil tapant.

 La petite réunion habituelle, mais celle-ci est faite pour confirmer notre poursuite dans le stage d’initiateur. Pour mon cas, la confirmation est positive.

Mardi : Préparation de la sortie pour les personnes du stage découverte, une journée qui ne demande aucun temps de repos pour les futurs initiateurs. Toujours occuper les initiés, leur apprendre en continu tout un tas de chose en relation avec la spéléo et jamais d’attente dans le gouffre, sauf pour manger ! Et bien sûr pour leur première sortie, une grotte de « touriste » : les Cavottes.

 Notre journée est réussie puisque les initiés ont apprécié cette journée sur tous les points.

Mercredi : Cette journée est consacrée aux techniques d’encadrement. Elle se déroule au porche d’entrée du gouffre de Jérusalem. Nous y apprendrons à utiliser le frein poulie dans toutes les circonstances pour ainsi faire progresser la personne sur corde en toute sécurité. Une bonne journée qui m’a beaucoup appris.

Jeudi : Nous récupérons nos initiés du stage découverte, qui ont eu le temps de continuer à progresser avec une autre équipe. A la demande des initiés, cette journée doit exiger plus d’efforts, ça sera donc le gouffre des Biefs Boussets, avec une ballade à la source du Verneau à Nans sous Sainte Anne. Notre journée fut encore une réussite malgré la fatigue qui s’installe chez certains initiés.

Vendredi : Le dernier jour ! La journée topo, mais aussi la dernière journée du stage. Tous assis à une table, avec calculatrice, équerre, règle, rapporteur, suis-je en cours de Maths ? Non ! Et les instruments du topographe font leur apparition... Après un cours sur la topographie, nous nous rendons au Cavottes pour topographier la salle du chaos (pour mon cas). Après 2 heures de relevés, nous reportons tout sur papier afin d’avoir un rendu en plan et coupe. « Et sans me vanter ma topographie est plutôt réussie :-) ».

 Et l’heure du verdict final arrive : 18h30. Est-ce que je suis initiateur ? Ah, ah, ah... je vous laisse deviner, la question ne doit même pas se poser !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)