Accueil > Le P’tit Usania > 2006 > 98 - Octobre 2006 > 98.3 - Sorties mines dans le bassin de Nancy

98.3 - Sorties mines dans le bassin de Nancy

Pascal Cuxac

vendredi 6 octobre 2006

 Durant cet été nous avons fait trois sorties « mines » autour de Nancy : les Pascal H. et C. ; étaient là ainsi que Pierre R. et Noelle A. (vous savez, la mère de Julie C.).

La première sortie était consacrée au repérage en surface dans la région de Marbache. Là sont visibles des vestiges d’exploitation ainsi qu’une entrée partiellement enterrée et condamnée par un mur.

La deuxième sortie devait également nous amener à repérer des entrées. Je resterai discret sur le lieu car à notre grand étonnement nous avons trouvé une entrée qui devait être fermée désobstruée partiellement. Afin de nous rendre compte de son état nous avons décidé de visiter cette mine. Vu les traces rencontrées, il apparaît que les lieux ont reçus la visite de topographes (services de l’État ?) mais également d’amateurs de beuveries souterraines si on en croit les canettes de bière abandonnées (à moins que les topographes aient eu très soif !).

Cette exploitation relativement petite garde quelques vestiges du travail des mineurs : un wagonnet endommagé, des chaussures de mineurs, des lampes à huile, etc. Localement des boisages sont encore en place. Il n’y a pas dans cette mine d’écoulement d’eau notable. A notre sortie nous avons refermé l’entrée avec des blocs rocheux afin d’éviter que des promeneurs éventuels s’aventurent dans les galeries.

La troisième sortie, dans le secteur de Faulx nous a permis de retrouver des entrées complètement éboulées, ainsi qu’un cimetière de wagonnets en pleine forêt.

Un plan incliné est également visible au niveau de la piste de VTT de Custines. Les restes de plateformes mobiles servant à descendre les wagonnets de minerais rouillent sur place et servent de tremplin aux VTTistes.

Ces sorties sont un premier pas pour faire le point sur l’état actuel des entrées de mines dans le bassin de Nancy. Cela permet également de faire le recensement des vestiges miniers, et il est très émouvant de les retrouver recouverts par la végétation et oubliés de beaucoup de monde. Le positionnement de ces entrées ainsi que des vestiges d’exploitations sera fait sur carte IGN.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)