Accueil > Le P’tit Usania > 2006 > 98 - Octobre 2006 > 98.4 - La journée Spéléo pour Tous 2006

98.4 - La journée Spéléo pour Tous 2006

Daniel Prévot

vendredi 6 octobre 2006

 Dimanche 17 septembre s’est déroulée notre traditionnelle et annuelle journée SPÉLÉO POUR TOUS (SPT) à Pierre-la-Treiche que nous organisons depuis 1992. Elle consiste en une « Porte Ouverte sur les Grottes », destinée au grand public que nous emmenons sous terre découvrir et s’initier à la spéléologie.

 On peut affirmer que cette année ce fut un réel échec puisque nous n’avons enregistré que 34 visiteurs. Les raisons cumulées et diverses suivantes peuvent être avancées :

Ø absence d’annonce dans l’Est Républicain, éditions de Toul ou de Nancy ;

Ø non remplacement de la manifestation supprimée FAÎTES DU SPORT qui avait lieu début septembre au Saint Sébastien et au cours de laquelle nous faisions notre propre promotion ;

Ø présence ce jour là de diverses manifestations liées à la fête du patrimoine et à la Fête du Livre sur la place Stanislas ;

Ø temps exécrable.

 L’an passé déjà (cf. Le P’tit Usania n°87 de novembre 2005) nous avions eu une publicité défaillante par la presse, mais elle avait été compensée par notre propre publicité faite lors de la manifestation FAÎTES DU SPORT au Saint Sébastien. L’an passé également d’autres manifestations très attractives (dont la Journée du Patrimoine) avaient lieu et le temps était très incertain. Cela ne nous a pas empêché de réaliser une très bonne manifestation en enregistrant 106 visiteurs. Il faut donc voir dans l’échec de cette année principalement l’absence de publicité !!!

 Les bilans annuels des 14 années sont les suivants :

92

93

94

95

96

97

98

99

00

01

02

03

04

05

06

72

111

55

84

191

73

144

157

127

94

50

96

118

106

34

Les visiteurs furent distribués sur 6 équipes comme suit :

Equipe

1

2

3

4

5

6

Total

Nb de visiteurs

4

3

7

9

6

5

34

Nb de spéléos-guides

3

2

2

1

2

2

12

Indice d’encadrement

1,3

1,5

3,5

9

3,0

2,5

2,8

 Pour ce tableau on peut faire les commentaires suivants :

Ø 34 visiteurs pour 6 équipes, soit 5,7 visiteurs par équipe en moyenne ;

Ø 12 encadrements pour 34 visiteurs, d’où un indice d’encadrement de 2,8 visiteurs par spéléo-guide en moyenne.

 Tous nous ont fait part de leur grande satisfaction. Chaque année nous pouvons faire la même remarque : il y a toujours des « récidivistes » pour lesquels cette sortie annuelle suffit ; ils participeraient éventuellement à quelques autres sorties, mais ne sont pas prêts à faire le pas en adhérant au club.

 Une telle manifestation demande évidemment une forte implication des membres du club. Les usaniens ayant contribué au bon fonctionnement de la manifestation sont les suivants :

Ø en surface (enregistrement, intendance, préparation des visiteurs, etc.) : Patrick CARIGI, Pascal CUXAC, Marie MARTIN, Jean-Luc METZGER, David PARROT, Christophe PREVOT, Daniel PREVOT, Nicolas PREVOT, Cyril WIRTZ, soit 9 usaniens.

Ø sous terre : Sylvie GOBERT (2), Martial MARTIN (1), Bertrand MAUJEAN (1), Walter MONTIGNY (1), François NUS (1), Pascal ODINOT (1), Bruno RAGARU (1), Sabine VEJUX (2), Jacques VINCENT (2), le chiffre entre parenthèses indiquant le nombre d’encadrements souterrains réalisés par le spéléo. Soit 12 encadrements réalisés par 9 usaniens, soit 1,3 encadrement par spéléo, pour 6 équipes soit 1,5 spéléo-guide par équipe.

Cette manifestation a donc mobilisé 18 usaniens auxquels on doit ajouter : Laurent GRAILLOT et Korydwenn, Magali MAUJEAN et Rémy, le petit Éliott METZGER et Martine NUS.

 Un grand merci à tous pour leur présence. Un grand merci à Cyril et Marie qui nous ont organisé pour l’occasion un barbecue fort apprécié qui a transformé ladite manifestation en une fête conviviale du club et a compensé la déception due au manque de visiteurs... Il faut souligner également que la tonnelle apportée par la famille MAUJEAN nous a permis de nous tenir au sec lorsque le ciel se montrait peu clément. Merci pour cette initiative très appréciée.

 Afin que la manifestation se déroulât dans de bonnes conditions, la mairie de Pierre-la-Treiche avait fait tondre plusieurs emplacements le long du chemin d’accès pour permettre le stationnement des véhicules. Elle a également retiré les buses déposées à la Patte d’Oie de Sainte-Reine en vue du busage non réalisé du puits du Chouchen mais inutilisées et qui, au fil du temps, se transformaient en une décharge. Un coup de lame de bulldozer a transformé leur emplacement en un parking. Un grand merci donc à la mairie pour cette mise au net.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)