Accueil > Le P’tit Usania > 2009 > 130 - Juin 2009 > 130.3 - Les chauves-souris de Lorraine
130.3 - Les chauves-souris de Lorraine
Christophe Prévot
dimanche 21 juin 2009
Les chauves-souris font partie du monde souterrain que côtoient les spéléologues. À l’occasion des visites de grottes, gouffres et autres carrières souterraines, nous rencontrons fréquemment ces charmants petits mammifères, en hiver, accrochés aux plafonds et hibernant tranquillement, et nous passons silencieusement notre chemin pour ne pas les déranger. Chaque année des spéléologues lorrains participent également aux opérations de comptage des colonies endormies dans les carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois. Nous les croisons donc régulièrement, ces chiroptères, mais les connaissons-nous ? Savons-nous les reconnaître ? Et, bien qu’emblème de notre discipline, que savons-nous de ces petits animaux ?
Voilà justement des questions auxquelles vous pourrez répondre si vous parcourez "Connaître et protéger les chauves-souris de Lorraine", ouvrage collectif de la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) de Lorraine paru en mars 2009 et coordonné par François Schwaab et Alexandre Knochel. En 562 pages, les auteurs présentent les 22 espèces présentes en Lorraine (soit un tiers des espèces référencées à travers le monde) sur une période de 23 années d’études, ainsi que les contextes géographiques, géomorphologiques, écologiques et socio-économiques de leurs présences. Accompagné de 94 photographies, 63 cartes et 210 graphiques, cet ouvrage constitue un véritable atlas de la Lorraine des chiroptères.
À découvrir et commander (40 euros + frais de port) sur le site de la CPEPESC Lorraine : http://www.cpepesc-lorraine.fr/index2.php?rub=livre
N.B. : dès la lecture des premières pages on trouve un usanien actuel cité parmi les experts consultés et la LISPEL apparaît parmi les structures remerciées pour leur collaboration.