Accueil > Le P’tit Usania > 2009 > 130 - Juin 2009 > 130.6 - Et pour vous rafraîchir avant l’été : sortie brise-glace de fin (...)

130.6 - Et pour vous rafraîchir avant l’été : sortie brise-glace de fin décembre 08

Stéphane Noll

dimanche 21 juin 2009

Lundi 29 décembre 2008, nous démarrons de Nancy en direction du Jura pour une initiation canyon « brise-glace » (ouvert à tous). Après quelques contacts timides, nous ne sommes plus que deux courageux !

Le temps est très froid, mais la sortie est maintenue. Les conditions sont idéales pour ce genre de découverte.

Nous arrivons sur site vers midi. Au programme, le canyon de la Blénière. Le ciel est dégagé, le soleil est omniprésent mais les températures restent négatives, même en journée. Piolet et crampons semblent obligatoires afin d’évoluer en sécurité. Au début de la descente, l’eau coule. Elle est très froide. Elle se transforme rapidement en glace deux cascades plus tard. Nous savons pourquoi nous sommes là. La glace est présente désormais sur toutes les parties humides des cascades.

Elle atteint par moment 10 cm d’épaisseur. Les vasques de réception sont complètement gelées. Les crampons nous servent à atteindre les relais, et le piolet nous permet de sécuriser le passage. On entend un filet d’eau couler sous l’amas de glace. La cascade finale est superbe.

Nous sortons de ce canyon 3h plus tard. La nuit annoncée par météo France va être très froide. Les températures devraient être proches de -13°c. Nous décidons de nous réfugier dans un hôtel qui se trouve sur notre chemin et éviter le bivouac prévu… Le lendemain, le programme nous amène vers les cascades du Syratu. Mais, en raison des conditions jugées un peu trop extrêmes, notre descente se transforme en une randonnée de cinq heures dans la vallée de la Loue. Superbe !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)