Accueil > Le P’tit Usania > 2013 > 173 - Janvier 2013 > 173.1 - Première sortie spéléo sous la neige

173.1 - Première sortie spéléo sous la neige

Sabine VÉJUX-MARTIN

mercredi 2 janvier 2013

Une sortie spéléo était prévue le week-end du 8-9 décembre dans le Doubs à Déservillers. C’est avec Philippe PEPEK du G.S. « Le Graoully » (57) que nous mettons en place cette petite sortie d’initiation.

Étaient présents : de l’USAN, Stéphane BERTRAND, Emmanuel BELUT et sa petite amie, Angélique TINGUELY, qui venait s’essayer à la spéléologie, Gérald LACROUTS, Benoît BROCHIN et Sabine VÉJUX-MARTIN, et du Graoully, Philippe PEPEK accompagné de 4 nouveaux inscrits dans son club (Édith, Ophélie, Séverine et Pierre).

Philippe et moi avons déjà une petite idée en tête pour cette sortie et vu le nombre de personnes, nous essayons de trouver des grottes là où nous pouvons équiper en double. Ce sera donc pour samedi le gouffre d’Ouzène et pour dimanche celui des Biefs-Boussets.

Mais durant la semaine, la météo annonce de la neige. Je me renseigne auprès de Rémy LIMAGNE qui connaît bien la région et celui-ci me confirme bien une arrivée de la neige assez importante. Il va falloir trouver autre chose. Quoi qu’il arrive, nous sommes tous motivés pour partir. De plus, les courses étaient faites et un excellent Mont d’Or nous attendait pour le repas...

N’étant pas certaine de pouvoir accéder aux trous en voiture par les petites routes pas forcément dégagées, nous annulons Ouzène qui n’est pas à côté du refuge et nous prévoyons chaussures de randonnée et raquettes de neige si toutefois les routes sont impraticables.

Le vendredi soir, malgré la neige, les Usaniens arrivent au refuge vers 22 heures. Mais pour l’instant, nous ne décidons de rien : on verra bien demain.

Samedi matin les spéléos du Graoully arrivent vers 9 heures. Cela roule doucement mais sûrement. Étant motivés pour aller quand même sous terre, nous préparons les kits pour les Biefs après un bon petit déjeuner. La route est dégagée mais pas le parking. Nous avons de la neige jusqu’aux genoux. Nous garons, comme nous pouvons, les voitures sans que celles-ci ne dépassent sur la route.

Nous déblayons la neige avec nos pieds, ou des raquettes de neige (une pelle aurait été bien utile). Une fois les voitures garées à peu près correctement nous nous préparons pour entrer sous terre vers 12 heures. L’entrée est magnifique sous la neige. Il y en a tellement que même les spits sont cachés. Philippe et moi équipons en double. Nous nous arrêterons au P10. La remontée se fait sans problème avec Gérald, Manu et Angélique au déséquipement. Nous ressortons vers 19 heures toujours sous la neige.

La soirée se termine autour d’un bon Mont d’Or chaud et plein de fous rires.

Dimanche, réveil à 8 heures, et la question se pose pour savoir si nous retournons sous terre ou pas sachant que les accès au parking ne sont pas du tout dégagés. Le propriétaire du refuge me dit qu’il est possible d’aller faire de la raquette de neige à Bolandoz et qu’il est possible d’en louer. Tout le monde est motivé. Toujours après un bon petit déjeuner, nous sautons dans les voitures direction Bolandoz afin de profiter de la neige et du soleil.

Nous marchons une bonne douzaine de kilomètres à travers une campagne blanche et calme. Certains rentreront même avec des ampoules aux pieds. La marche en plein air ça creuse. Après un bon repas où certains terminent le Mont d’Or, nous nous pressons (il ne faut pas rentrer trop tard car la neige fait son retour) pour laver le matériel ainsi que le refuge. Les premiers partent vers 16 heures et les autres suivent derrière.

Conclusion : ce fut un week-end d’improvisation qui a vraiment plu à tout le monde. Et tous n’attendent qu’une seule chose : la prochaine sortie !

Le plein d’images par Philippe : https://picasaweb.google.com/102144581691638200015/Philippe?authkey=Gv1sRgCPWWltzZ697RVQ#

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)