Accueil > Le P’tit Usania > 2013 > 173 - Janvier 2013 > 173.4 - Week-end spécial Enfants

173.4 - Week-end spécial Enfants

Christope Prévot, photographies Philippe Pepek

mercredi 2 janvier 2013

Le week-end du 20-21 octobre Sabine a proposé un week-end d’initiation dans le Doubs. Ce devait être une découverte pour de nombreux jeunes enfants de membres du club et ce fut très réussi !

Participants : pour l’USAN, Olivier DECK et son fils Michka, Gérald LACROUTS, son fils Loïc et son épouse Christine (qui resta en surface), Christophe et Théo PRÉVOT, Sabine VÉJUX-MARTIN et, pour le G.S. « Le Graoully » (57), Philippe PEPEK et ses enfants Éléanor et Olivier. Sans oublier la visite furtive de Rémy LIMAGNE et de « Béla ».

Sabine avait organisé un départ collectif vendredi 19 au soir, mais comme j’allais avec toute la famille au spectacle de Mamma Mia ! au Zénith de Nancy j’avais décidé de ne partir que samedi matin ; Olivier et Michka choisirent de partir d’ailleurs avec nous. Sabine dut remanier l’organisation du week-end : le samedi matin elle partit avec Philippe équiper à l’avance le gouffre des Ordons ce qui nous fit gagner du temps le dimanche.

Arrivés au gîte spéléo de Montrond-le-château nous retrouvons donc toute l’équipe et attendons le retour des équipeurs. À leur retour nous attaquons la réalisation des kits pour une visite à la grotte des Cavottes avec pique-nique souterrain !

Parvenus au parking de la grotte en fin de matinée nous constatons qu’il y a déjà du monde puisque 3 véhicules sont sur le parking. Nous nous équipons gaiement sous un soleil sympathique alors que nos amis du S.C.L. ressortent après avoir été préparer les lieux pour la cérémonie du souvenir en mémoire de Sylvain WOURMS (1958-2012) qui se tiendra là le week-end prochain. Après quelques salutations nous partons à l’aventure... Parvenus à la salle du Chaos vers 13h20 nous nous installons pour manger. Il y a là maintenant une tyrolienne sur câble installée par les professionnels de la région : au retour, cela permet de ne pas revenir par la faille mais de faire un passage très ludique sous forme de « vol plané » à travers cette vaste salle.

Après le pique-nique nous poursuivons l’exploration jusqu’à la vire du Faux-pas où une corde est déjà en place. Alors que Sabine équipe en double nous profitons tous de cette installation pour passer rapidement et descendre le puits suivant lorsque leur propriétaire arrive : c’est un professionnel, dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom, avec 2 clients. Nous échangeons un peu autour de la visite pendant que Sabine bataille : sa corde est trop courte ! Le professionnel vient à sa rescousse et l’aide à mettre en place une solution. Puis nous nous quittons, eux ressortant et nous poursuivant vers le centre de la Terre. Nous nous dirigeons dans la galerie Nord jusqu’à la salle ex-Terminale. Dans les hauteurs un nain de jardin veille... Nous apprécions la puissance de la lampe Scurion d’Olivier qui illumine les volumes et nous fait voir l’observateur sur sa plateforme. Pendant ce temps les plus expérimentés descendent le puits de 7 m. Puis c’est le retour vers l’extérieur et le passage de la tyrolienne qui amuse petits et grands. Il faut dire que l’utilisation d’une poulie Tandem à réas sur roulements à bille permet de profiter au mieux de la descente ! Nous ressortons finalement vers 18 heures alors que la nuit commence à poindre.

Après une bonne douche nous voici prêt pour l’apéritif et le repas !

Dimanche matin nous partons pour le gouffre des Ordons. Il débute par un petit ressaut de 5 m suivi d’un puits d’une vingtaine de mètres au milieu d’une vaste salle concrétionnée. L’équipement est en double ce qui permet à chaque enfant de descendre par ses propres moyens tout en étant assuré via les longes à un accompagnateur chevronné. Arrivés à la base du puits sur des éboulis, il ne reste plus qu’à parcourir une grande faille richement concrétionnée de stalactites, stalagmites, colonnes, coulées, draperies... Bref chacun en prend plein les yeux, en particulier lorsque la lampe Scurion donne à plein. Plusieurs spéléos se disent que le Père Noël va livrer des Scurion cette année...

Après une rapide collation tout le monde sort et nous voici de retour au gîte pour le repas. La séance d’initiation se poursuit finalement par le nettoyage du matériel : alors que les uns tiennent fermement des brosses à corde dans les baignoires extérieures, d’autres tirent les cordes pendant que certains frottent les harnais, les kits et les mousquetons. Pour les enfants tous les aspects d’une bonne sortie spéléo sont passés en revue ! Puis vient le moment des au revoir, le chargement des véhicules et le retour en Lorraine.

À découvrir en images grâce à Philippe :

La grotte des Cavottes : https://picasaweb.google.com/102144581691638200015/20121020GrotteDesCavottes?authkey=Gv1sRgCMP97JOb-s-S5QE

Le gouffre des Ordons : https://picasaweb.google.com/102144581691638200015/20121021GouffreDesOrdons?authkey=Gv1sRgCKTWmsu4zq6WYA#

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)