Accueil > Le P’tit Usania > 2013 > 173 - Janvier 2013 > 173.2 - Accident au Spéléodrome

173.2 - Accident au Spéléodrome

Daniel PRÉVOT

mercredi 2 janvier 2013

Dimanche 9 décembre vers 16h30, au cours d’une sortie spéléo du CAF de Nancy au Spéléodrome de Nancy à Villers-lès-Nancy, Morgane E., une jeune spéléologue, a fait une chute malencontreuse dans le puits Saint-Julien : en reculant sur un palier elle est tombée dans la trappe qui conduit au palier situé 5 m en dessous par une échelle métallique.

Le déclenchement des secours a été fait par le biais du numéro de la cellule nationale du Spéléo-secours français que tout spéléo doit avoir sur lui (0800 121 123). Nous fûmes informés vers 17 heures par François BOYETTE, Conseiller technique départemental de spéléologie auprès du préfet de Meurthe-et-Moselle. Éliane PRÉVOT, qui reçut la communication, fut alors chargée de rechercher des sauveteurs disponibles du club et de les diriger vers le lieu de l’accident. Le temps de charger le matériel du Spéléo-secours 54 et de nous rendre au lieu de rendez-vous (à cette heure là cela bouchonne un peu dans l’agglomération et nous n’avons pas, comme les pompiers, de gyrophares...) fit qu’à 18 heures matériels et personnels étaient sur place, opérationnels.

Un grand bravo aux Usaniens : Pascal ADMANT (qui était au Q.G. des pompiers pour servir des boissons chaudes aux sauveteurs), Jean-Michel GUYOT, Jérôme et Philippe LACH, Bertrand MAUJEAN, François NUS, David PARROT, Christophe et Daniel PRÉVOT, Cyril WIRTZ, qui ont répondu présents et ainsi fait preuve d’une grande réactivité.

À 20h30 la jeune blessée était transportée aux urgences par les pompiers. Elle souffre d’une double fracture des vertèbres lombaires. Le rétablissement sera peut-être assez long.

Cet accident est dû à une inattention, même un spéléo confirmé peut en être victime. Il aurait pu avoir des conséquences encore beaucoup plus graves. Dans tous les domaines, l’inattention est vraisemblablement la principale cause des accidents.

Nous souhaitons à Morgane un bon rétablissement et sans séquelle.

Les articles de presse et le reportage de France 3 sur l’accident sont disponibles sur le site du Comité départemental de spéléo de Meurthe-et-Moselle : http://cds54.ffspeleo.fr/administration/secours/secours.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)