Accueil > Le P’tit Usania > 2018 > 236 - Avril 2018 > 236.3 - Comptes rendus E.N.S.G. Sonnette : les élèves 2A de l’E.N.S.G. en (...)

236.3 - Comptes rendus E.N.S.G. Sonnette : les élèves 2A de l’E.N.S.G. en formation à Savonnières

Pascal ADMANT

dimanche 1er avril 2018

Pour apprendre les concepts de l’hydrogéologie, rien ne vaut la confrontation directe avec les objets du terrain. C’est ce que s’appliquent à mettre en œuvre Fabrice Golfier et Constantin Oltean, enseignants chercheurs à l’E.N.S.G. (École nationale supérieure de géologie), dans le stage « École de terrain », à l’intention des élèves de 2e année. Le stage se déroule dans le Barrois Sud. Les étudiants pratiquent diverses techniques et mesures d’hydrologie et d’hydrogéologie : jaugeages, pompages d’essai...

Au cours de divers contacts que je peux avoir avec l’École de géologie, en tant qu’enseignant au SUAPS, l’idée est venue de proposer une approche spéléologique des écoulements souterrains. Ainsi est né le projet de faire vivre aux étudiants une visite active du formidable domaine souterrain de Savonnières-en-Perthois.

Une première expérience a eu lieu au cours du stage de mai 2015, avec une visite en randonnée souterraine de la carrière. Cette visite ayant été appréciée de tous, une deuxième session a eu lieu le 30 mai 2016 avec cette fois un parcours en spéléo sportive du puits de la Sonnette ; le 24 mai 2017 voyait la troisième édition, avec à nouveau une visite active et sportive du puits de la Sonnette.

Le gouffre de la Sonnette s’impose évidemment pour une approche de la karstologie menée en technique spéléologique. C’est le plus grand gouffre de la région ; il offre des observations sur sa formation, sur sa liaison entre la viaille des Fistuleuses et l’abîme de Savonnières. Les travaux de karstologie et spéléologie, menés depuis longtemps sur le secteur par les groupes spéléo locaux et régionaux, sont de plus magistralement documentés et expliqués dans la thèse de Stéphane Jaillet.

Pour monter le projet, j’ai d’abord consulté les experts de l’USAN. En effet, mener un tel groupe sous terre, ce n’est pas rien et nous nous sommes fixés sur une traversée entre les deux entrées sans descente jusqu’au fond. Et nous avons aussi mobilisé toutes les ressources disponibles de l’USAN, de la Faculté des sports et du SUAPS :

· L’USAN a apporté une grande partie du matériel et de l’encadrement, ainsi que l’initiation en évolution sur corde fixe. Celle-ci a eu lieu au cours du créneau du club au gymnase Provençal sous la conduite de Jean-Michel et François. Merci aussi à Olivier, Théo... (pardon si je ne cite pas tout le monde). Pascal Houlné a assuré les démarches administratives et guidé le groupe dans la carrière en faisant part de son érudition.

· Bruno Ragaru et Emanuel Payeur, de la Faculté de sport, sont venus prêter main forte pour encadrer les manœuvres spéléo le jour J. Bruno a mis à disposition et lavé puis reconditionné le matériel individuel (combinaisons, sous combinaisons, harnais et plusieurs cordes). En 2017, Bruno menait aussi le défi du bivouac souterrain avec Marc Kopp à Pierre-la-Treiche.

· Le SUAPS a mis à disposition un véhicule pour le transport de l’équipe d’encadrement et du matériel.

En 2016 comme en 2017, l’équipement, la reconnaissance des lieux, la prise de contact avec la famille Joseph (qui met à disposition sa plateforme d’exploitation agricole pour le parking), ont eu lieu la veille, soit le lundi, avec Bernard Le Guerc’h.

Pour l’organisation des journées elles-mêmes (2016 comme 2017), nous avons divisé le groupe de 24 étudiants en deux sous-groupes de 12. Ainsi, un sous-groupe parcourt la carrière sous la conduite bienveillante de Pascal Houlné pendant que l’autre réalise la traversée du puits des Grands Cercles. Ce sous-groupe est lui-même divisé en deux sous-groupes qui traversent en sens opposés : cela permet d’avoir trois cadres pour six personnes dans chaque équipe. En procédant de la sorte, l’effectif de 24 qui paraît important de prime abord est réparti en équipes compatibles avec un bon taux d’encadrement, qui permet de nombreux échanges et des apports sur les observations faites au cours du parcours. Chacun y apporte son excellence.

Pour l’édition du 30 Mai 2016, les cadres ont été : Pascal Admant, Pascal Houlné, Bernard Le Guerc’h, François Nus, Emmanuel Payeur, Nicolas Prévot et Bruno Ragaru.

Chaque journée fourmille d’anecdotes et de plaisirs partagés. Pour ce 30 mai, je citerai juste celle-ci : pendant le rangement vers 17 h, où j’étais en train de dire : « Christophe Prévot aurait aimé être avec nous plutôt qu’être enfermé en salle à Nancy »... j’ai constaté qu’il était derrière moi avec Éliane et sa sœur Anne-Marie. Il avait trouvé le temps de venir voir la fin de cette belle opération.

Pour l’édition du 24 mai 2017, les cadres étaient : Pascal Admant, Jean-Luc Clesse, Pascal Houlné, Bernard Le Guerc’h, Emmanuel Payeur, Bruno Ragaru et Christian Triolet.

Merci et bravo à Christian ; un clin d’œil pour son départ en retraite. Nous nous étions rencontrés pour la première fois à sa prise de poste à Nancy, lors d’un premier passage au gymnase Provençal (où l’USAN tient aujourd’hui son école d’apprentissage aux Techniques spéléologiques de progression sur corde).

Comme pour toute aventure spéléo il reste des images et des sensations de couleurs chaudes sur la pierre, des petits moments d’inconfort, des grands moments de découverte et de partage.

Pour les moins aguerris l’effort est un peu plus intense à fournir ; pour chacun à son niveau c’est une part de nouvelles connaissances sur soi et sur le milieu naturel parcouru. Le domaine souterrain de Savonnières se révèle ainsi un exceptionnel lieu de formation personnelle. Il ouvre aussi les portes sur la connaissance du patrimoine naturel (géologie, karstologie...) et du patrimoine historique et technique des industries extractives qui ont façonné la région.

Bravo et merci à Constantin et Fabrice et à tous les participants !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)