Accueil > Le P’tit Usania > 2020 > 266 - Octobre 2020 > 266.3 - Formation Équipement

266.3 - Formation Équipement

Christophe Prévot

mardi 13 octobre 2020

Septembre, c’est la rentrée, la reprise des activités et l’occasion pour tous de se perfectionner et d’apprendre à équiper avant les stages d’automne et les sorties de terrain.

Le dimanche 13 septembre j’ai donc proposé une sortie Équipement au Spéléodrome. Trois volontaires étaient disponibles ce jour-là : Océane et Fabien pour poursuivre leur formation à l’équipement et Sylvie R. pour remettre le pied à la pédale et retrouver le milieu souterrain après plusieurs mois d’arrêt à la suite d’une blessure puis du confinement.

14 h, nous voici au local pour reprendre les bases de l’équipement : pourquoi on pose une corde, quelles obligations, comment on progresse en équipant, puis petite séance de réalisation de nœuds.

16 h, nous partons en direction du Spéléodrome, chacun ayant un kit avec cordes et amarrages. Arrivés au puits de Clairlieu, Océane et Fabien commencent l’équipement, l’un par le haut le long de la structure, l’autre directement sur la « rambarde ». Une dizaine de mètres plus bas, fractionnement et entrée dans la galerie de liaison avec le puits de Saint-Julien. Parvenu au puits, Fabien se lance dans l’équipement de la vire puis descend jusqu’à la vire inférieure et pose un fractionnement. Pendant ce temps Océane équipe en double le début de la vire puis descend jusqu’en bas. Sylvie et moi suivons et nous voici tous à la base du puits. Pour Sylvie et Fabien c’est une première au Spéléodrome aussi nous décidons de repartir vers le puits de Clairlieu par le collecteur. C’est l’émerveillement face aux gours, perles des cavernes, coulées stalagmitiques et stalactites d’une blancheur immaculée. Au puits de Clairlieu nous observons le bassin artificiel créé en son temps pour étudier les variations de niveaux d’eau entre la galerie captante (eau issue de la percolation de la nappe phréatique) et l’arrivée d’eau aérienne (tuyau qui apporte l’eau du bassin de décantation en surface, en lien avec l’ancien étang) à l’aide de limnigraphes par le groupe d’étude du Spéléodrome (Noëlle Antoine, Pascal Cuxac, David Parrot et Pierre Revol). Une quinzaine de Niphargus sont présents, dont certains de taille spectaculaire : dans quelques années nous aurons là de vraies crevettes comestibles ! Juste à l’arrivée d’eau (un mince filet en cette période de sécheresse) il y a un petit nid de Cæcosphæromas.

Nous décidons de poursuivre un peu dans la galerie amont pour profiter des beautés calcitées du Spéléodrome. C’est aussi l’occasion de repérer la galerie pour Océane et Fabien qui vont faire leur premier guidage de groupe à l’occasion de la Journée du patrimoine souterrain le 20. Puis c’est le retour au puits Saint-Julien, le déséquipement et le retour au local vers les 20 h, où tout le groupe exprime son contentement de cette sortie !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)