Accueil > Le P’tit Usania > 2020 > 268 - Décembre 2020 > 268.1 - Un soir, une commune

268.1 - Un soir, une commune

Éliane Prévot

jeudi 3 décembre 2020

L’office du tourisme de Nancy propose chaque année de faire découvrir la commune et celles de l’agglomération dans une opération appelée « Un soir, une commune ». En 2020, la commune de Villers-lès-Nancy a décidé de solliciter l’USAN pour présenter le Spéléodrome pour la promenade de découverte de la commune le soir du 7 août 2020.

Olivier s’était proposé pour représenter le club, mais devenu indisponible, c’est finalement Benoît qui a relevé le défi. Moyennant 5 euros versés auprès de l’office du tourisme, je participerai au parcours pédestre d’une durée de 2 heures.

Le rendez-vous a lieu sur le parking de l’église Saint-Bernard à Clairlieu près de la M.J.C. Jean-Savine bien connu des Usaniens. Sur place, une jeune femme de l’office du tourisme est présente et vérifie les inscriptions. Surprise ! Je ne suis pas inscrite, alors que j’ai bien reçu par courriel le justificatif et que je l’ai imprimé. Apparemment cela peut arriver et elle m’accepte. Elle a fait la visite avec nous et quand nous avons distribué les prospectus elle a dit que l’office du tourisme les avait déjà. J’en déduis que l’USAN est connue aussi à l’office du tourisme de Nancy…

Nous démarrons donc à pied depuis l’église en laissant les voitures sur place. Après la visite de l’église, Michel Ernewein, le conférencier villarois (également président de l’association socio-culturelle Pôle Actions Jeunesse de Villers et à laquelle l’USAN adhère chaque année par l’intermédiaire de Dominique Gilbert) descend vers le bassin de la Sance en contrebas pour atteindre les vestiges de l’abbaye de Clairlieu. C’est une ancienne abbaye cistercienne fondée en l’an 1159 et rasée peu après la Révolution française. Des fouilles récentes ont permis de retrouver son emplacement.

Je retiendrai entre autres que, dès 1606, un atelier typographique est fondé avec un imprimeur du nom de Jean Savine dans cette abbaye jadis florissante.

Nous nous dirigeons ensuite devant le stade municipal Roger-Bambuck bien connu aussi des Usaniens où l’on fait une halte. Je constate que, volant la vedette à Benoît, le conférencier bien documenté retrace l’historique du Spéléodrome (en conversant sur le parcours j’appris qu’il avait profité de nos journées découvertes !).

Nous « grimpons » pour traverser la pelouse calcaire (encore rescapée !) du plateau de Brabois (ZNIEFF n° 410030039 et n° 410030457). Elle fut occupée par un aérodrome avec essentiellement des avions de reconnaissance durant la Grande Guerre et maintenant, tous les ans en mai depuis 2006, se déroulent les Eurovolies, qui sont l’occasion d’admirer avec ses enfants, quand le vent se décide à souffler, le spectacle des cerfs-volants.

Puis nous nous arrêtons devant une des entrées du parc de Brabois le long de l’avenue Paul-Muller qui descend ver le bassin de la Sance à l’entrée nord de Clairlieu. L’entrée principale est sur la commune de Vandœuvre-lès-Nancy mais la presque quasi-totalité d’environ 60 ha du parc s’étend sur le territoire de la commune de Villers. On bénéficie, dans ce plus grand parc de Nancy, d’un panorama exceptionnel sur l’agglomération nancéienne. Un vaste château, ayant les mêmes proportions que celui de Lunéville, est démoli peu après la Révolution française ; il n’en reste que quelques bâtiments vendus à la ville de Nancy en 1921.

Nous continuons vers l’entrée, toujours le long de l’avenue Paul-Muller, du camping de Brabois qui occupe la partie sud-ouest du parc. Nous y retrouvons Benoît qui a eu le temps d’avoir des échanges fructueux avec Mathieu Covergnat, directeur du camping. Celui-ci serait bien intéressé pour proposer des sorties de découverte spéléologique aux personnes de passage sur son camping. Benoît avait également exposé nos nouvelles magnifiques photos du Spéléodrome. En effet, cette manifestation a été l’occasion pour le club de lancer un nouveau format d’exposition photo en faisant faire des tirages 60 cm × 90 cm sur support aluminium. C’est beaucoup plus cher que des photos sous verre mais c’est beaucoup plus léger et cela ne craint ni les intempéries ni l’humidité du local. Pour cela nous avons utilisé les magnifiques photos de Philippe Crochet et d’Olivier Gradot.

Le directeur a ouvert pour nous son camping 3 étoiles qui est resté fermé cet été pour cause de Covid-19. Il nous fait visiter ses installations et nous nous dirigeons vers la terrasse où est l’exposition ; Benoît distribue nos prospectus, répond aux questions des visiteurs, dont un certain nombre a aussi participé à nos journées découvertes, tout en profitant des petits gâteaux et des boissons préparés par le directeur.

Le groupe continue son périple et repart en direction du point de départ. Je reste avec Benoît qui range les photos puis me ramène gentiment à ma voiture.

La balade a donné lieu à un sympathique article dans L’Est républicain du 13 août : https://usan.ffspeleo.fr/spip2129/spip.php?article1857


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)