Accueil > Le P’tit Usania > 2021 > 270 - Février 2021 > 270.2 - Une semaine dans le massif des Bauges

270.2 - Une semaine dans le massif des Bauges

Séverine Chanot (GSLG)

samedi 6 février 2021

15 août 2020, j’ai rendez-vous chez Sabine vers 8 h 30 pour un départ pour une semaine de spéléo dans le massif des Bauges avec le CDS 54. Olivier et Marius seront aussi de la partie. Nous chargeons nos affaires et nous partons. Nous arrivons et nous nous installons en fin de journée au gîte à Aillon-le-Vieux, gîte rustique mais fort sympathique !

Dimanche 16 août, nous partons pour le Creux de la Cavale à proximité de la commune de La Féclaz. La marche d’approche est facile puisqu’elle suit un chemin de randonnée sans dénivelé. Le trou est au bord du chemin ; il est équipé en fixe. Un P20 et un P7 se succèdent et nous amènent à la rivière dont nous suivons le cheminement. C’est très joli !

Nous pique-niquons au bord de l’eau et poursuivons notre balade. Mais le méandre se fait plus profond et l’eau bien fraîche passe au-dessus des bottes. Nous arrivons dans le secteur des Bains Turcs (Tea for two, and Two for tea ♪♪) et décidons de faire demi-tour. En effet, la balade devient de plus en plus fraîche et aquatique, et les orages annoncés en fin d’après-midi nous imposent une limite horaire pour la sortie. La remontée se fait sans problème et une fois dehors, nous profitons de la chaleur et des mirabelles de Lorraine qu’Olivier a cueillies dans son jardin !

Lundi 17 août, départ pour le gouffre de Germinal. L’entrée est dans un pré au bord de la route, sous une construction en bois qui ressemble à un bac à compost. Nous descendons dans la trémie d’entrée puis j’équipe les quelques puits qui s’enchaînent, sous l’œil et les conseils d’Olivier. La descente jusqu’à -200 se fait plutôt facilement puisque la progression est faite de quelques petits puits et de marche en suivant le léger filet d’eau qui coule en pente douce vers le fond.

Arrivés au fond, nous mangeons et Sabine et moi assistons à une métamorphose particulière : celle du spéléo dont la tête et les bras émergent peu à peu de sa couverture de survie !

Nous remontons et c’est Marius qui déséquipera. Une fois dehors, sur la route du retour, nous faisons un petit crochet par Prérouge où nous avons prévu d’aller le lendemain.

Mardi 18 août, en route pour la grotte de Prérouge. Cette cavité située à proximité de la commune de Lescheraines sert pour l’initiation car une partie des galeries peut s’explorer sans corde. Ce vaste réseau est plutôt joli mais assez labyrinthique ! Une corde remontante nous permet à un moment d’accéder à un autre étage du réseau.

Ce que nous pensions être une « petite sortie » sera plus longue que prévu en raison de l’importance du réseau.

À la sortie, nous pique-niquons au soleil au bord du ruisseau. Olivier et Marius iront faire trempette !

Mercredi 19 août, journée de repos du spéléo. Nous partons en randonnée sur le mont Margériaz. Nous sommes cinq aujourd’hui : Harko se joint à nous pour cette balade. Celle-ci débute dans la forêt par un sentier karstique pédagogique qui nous présente divers phénomènes karstiques que nous pouvons observer et dont nous pouvons comprendre la formation et l’érosion grâce à un livret explicatif. Nous arrivons ensuite sur les alpages ; la vue est bien dégagée et c’est l’heure du pique-nique. Au retour, nous faisons un détour par la Tanne aux Cochons et la Tanne du Névé, traversée qui est au programme du lendemain.

Nous en profitons pour faire la courte spéléo-rando de la Tanne du Névé, site naturel souterrain légèrement aménagé qui plonge le visiteur dans l’atmosphère de la spéléo.

De retour au gîte, nous repartons pour la via ferrata des Aillons.

Jeudi 20 août. Nous avons rendez-vous avec Christian, spéléo local, à l’entrée de la Tanne du Névé pour la traversée Tanne du Névé – Tanne aux Cochons. Christian est là mais il ne nous accompagnera pas car il a perdu son Croll. Il nous attendra à la sortie.

La traversée est équipée. Quelques puits, un méandre, et nous arrivons en bas dans le méandre du Diable ; méandre fort joli mais extrêmement tortueux ! Nous remontons, avec parfois quelques hésitations car l’itinéraire à suivre n’est pas toujours évident. Christian nous attend à la sortie et se joint à nous pour le repas du soir.

Vendredi 21 août. Ça sent la fin… Le matin, Marius et Olivier vont faire une via ferrata pendant que Sabine, Harko et moi allons découvrir les peintures rupestres au sommet du mont Peney, sur la commune de Saint-Jean-d’Arvey. Le dénivelé aura raison de la volonté d’Harko peu avant le sommet ; Sabine et moi continuons donc la montée chacune notre tour, l’autre restant pour tenir compagnie à Harko qui ne veut pas faire un pas de plus !

Nous retrouvons Olivier et Marius au point de départ de la balade. Après le pique-nique, nous allons à proximité du plan d’eau de Lescheraines pour laver le matériel. Il fait chaud et tout le monde trouve bien agréable de se tremper dans l’eau. Enfin… tout le monde sauf Harko ! De retour au gîte, nous commençons le rangement et le nettoyage.

Samedi 22 août, après un passage par la fromagerie locale pour nous procurer quelques savoureux souvenirs, nous prenons la route en direction de la Lorraine.

Nous avons tous passé une excellente semaine !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)