Accueil > Le P’tit Usania > 2023 > 301 - Septembre 2023 > 301.1 - Compte rendu du stage de terrain ENSG 2A de mai 2023

301.1 - Compte rendu du stage de terrain ENSG 2A de mai 2023

Pascal Admant

vendredi 1er septembre 2023, par Bertrand Maujean

En ce mois de mai 2023, s’est tenue la septième intervention « spéléologie et karstologie » dans le stage de terrain de 2e année de l’École nationale supérieure de géologie (ENSG) de Nancy, mené par Constantin Oltéan et Fabrice Golfier.

Depuis 2015, cette aventure met en commun les moyens de l’Union spéléologique de l’agglomération nancéienne (Usan), de l’ENSG, de la faculté des sciences du sport (Staps) de l’université de Lorraine, du service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps) de l’université de Lorraine et, depuis 2022, ceux du comité départemental de spéléologie des Vosges (CDS 88) et du club vosgien Aragonite (Contrexéville) notamment pour le puits Cerbère, puits d’accès au réseau Hadès (Trampot, 88).

Pour cette édition, le site retenu est, comme en 2022, celui de Grand-Trampot qui offre une palette d’observations exceptionnelle (voir : Admant P. (2022) - « Compte rendu de la journée 2022 « Karstologie et spéléologie » du stage terrain ENSG 2A », Le P’tit Usania n° 288, Usan, Nancy, p. 1-3).

Bien évidemment, tous les participants non-spéléos reçoivent en amont de la journée une initiation aux techniques spéléologiques de progression sur cordes (T.S.P.C.) lors des séances d’entraînement de l’Usan les mardis soir au gymnase Provençal. Cette année nous avons pu bénéficier de 6 séances d’entraînement. Cela a permis aux plus intéressés de venir 2 fois. Merci à Théo et François ainsi qu’à tous les animateurs de l’atelier. Cela permet aussi aux étudiants de prendre contact avec le milieu spéléo.

Le lundi 29 mai à 15 h 30, nous avons présenté le site de Grand aux étudiants avec Fabrice et Constantin.

La découverte des vestiges du village, (amphithéâtre, mosaïque et témoins des aqueducs en surface) est une excellente entrée en matière pour prendre connaissance des particularités du karst de contact lithostratigraphique et de son aménagement par les gallo-romains. Grâce à la compréhension de l’équipe d’animation, nous pouvons voir la partie dédiée à l’eau souterraine de la vidéo « Grand, la Gallo-Romaine ». Merci à Mme Sijan.

La grande journée « spéléo karsto » s’est tenue le mardi 30 mai 2023. Après la première de 2022, qui suivait l’ouverture de l’entrée Cerbère, la formule est rodée et efficace ; le groupe est divisé en trois équipes de 8 étudiants, qui passent successivement sur les trois ateliers : liseré de dolines du bois de Trampot, reculée du Cul du Cerf et visite du réseau Hadès par Cerbère.

Pour cette année, nous étions cinq spéléos de l’Usan (Bernard Leguerc’h, Christophe Prévot, François Nus, Lorine Bailly et Pierre-Olivier Nitting), deux spéléos du CDS 88 et du club Aragonite (Éric Pery et Jean-Jacques Gaffiot) et Pascal Admant pour le Suaps.

En fin d’après-midi nous avons eu l’honneur de recevoir M. l’adjoint au maire de Trampot qui est resté longtemps avec nous et qui a pu mesurer tout l’attrait que présente le réseau Hadès et sa nouvelle entrée.

Au travers des entraînements, visites de surface et engagement souterrain… c’est tout un brassage d’émotions et de découvertes vécus par chacun et chacune, comme seule la spéléo peut en donner.

Merci et bravo à toutes et à tous, avec une mention spéciale à François, qui a assuré trois rotations en profondeur du réseau Hadès en plus des initiations au mur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)