Accueil > Le P’tit Usania > 2023 > 301 - Septembre 2023 > 301.2 - Visite du gouffre AV1

301.2 - Visite du gouffre AV1

Christophe Prévot

vendredi 1er septembre 2023, par Bertrand Maujean

Le gouffre AV1 (AV1 pour Aérodrome de Villette gouffre n° 1), situé sur le territoire communal de Villette (54), a été découvert par l’USBL spéléo en 1998 (voir : USBL spéléo (2009) - « Villette », p. 74-76 dans : « Contribution à l’inventaire spéléologique du nord-ouest du Pays-Haut », Spéléo L n° 18, Lispel, Tomblaine, p. 51-90). Il se situe dans le bois de Villette, à côté de l’aérodrome de tourisme (et du « club-house » ;-).

Profond de 45 mètres, ce gouffre est la 2e plus profonde cavité du département. Il se compose essentiellement de 3 salles d’affaissement-dissolution situées à 3 niveaux différents (‑22, ‑32 et ‑42 m). L’accès se fait par une doline d’entrée qui débouche sur un joli puits de 23 m qui permet d’arriver dans la première vaste salle. De là plusieurs départs sont possibles dont un nouveau puits de 4 m qui permet d’atteindre une nouvelle salle très concrétionnée. Enfin, un passage en trémie permet d’atteindre une salle basse arrosée par la circulation de l’actif qui apparaît ici.

Cavité méconnue de l’Usan, le club de Longwy nous avait proposé d’en faire la découverte via une sortie interclubs organisée par le CDS 54 le samedi 3 juin 2023.

À 8 h, nous (Jean-Michel, Emmanuel, François, Valérie et moi) avons rendez-vous au local pour prendre un peu de matériel (casque, harnais et combinaison pour Emmanuel et Valérie dont c’est la 2e sortie sous terre) puis rejoindre Villette. Nous optons pour le monospace d’Emmanuel, malgré le risque de ne pas pouvoir redémarrer en cas d’arrêt court (il n’a d’ailleurs pas coupé le moteur pendant que nous choisissons le matériel et chargeons !)… Après 1 h 30 de route nous arrivons à l’aérodrome. Nous sommes rejoints par Denis, président du CDS, puis un peu plus tard par Alexis, secrétaire du CDS, qui vient d’équiper la cavité.

La descente débute vers 10 h 40. Rapidement nous arrivons dans la belle vaste salle aux dimensions impressionnantes pour la région. Les uns vont dans la 2e salle, d’autres tentent la diaclase supérieure ou le petit puits. Finalement nous nous retrouvons tous dans la salle concrétionnée et trois courageux descendent jusqu’à la salle basse arrosée. À midi c’est l’heure du repas, suivi de la remontée. Tout le monde se retrouve dehors pour 14 h. Après un passage au « club-house », c’est l’heure du retour.

Merci au CDS et aux collègues de l’USBL spéléo pour l’organisation de cette sortie ! Cela valait le coup de découvrir ce gouffre méconnu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)