Accueil > Le P’tit Usania > 2023 > 302 - Octobre 2023 > 302.3 - Dépollution puits de Clairlieu. Acte I

302.3 - Dépollution puits de Clairlieu. Acte I

Dominique Ravailler

samedi 7 octobre 2023, par Bertrand Maujean

Mes deux (vieux) compères et moi avions rendez-vous le 28 août à 9 h pour évacuer des déchets au bas du puits de Clairlieu. Pour l’occasion Luc, un nouveau membre du club, nous accompagne. C’est l’occasion pour lui de mettre en pratique ce qu’il a appris au mur. Jean-Mi équipe. Une corde pour nous et une pour remonter les déchets. Je descends le premier pour assurer Luc depuis le bas et en trois fois rien de temps Jean-Mi nous rejoint. Pascal reste en haut pour réceptionner les déchets. Bon tout démarre bien. Si on en croit Pascal, on va dépolluer plusieurs puits dans la matinée. À voir ! Il a deux sceptiques en face de lui !

Le premier chargement remonte sans embûche, tout se passe à merveille, donc avec Jean-Mi « on charge la mule » pour le deuxième tour et Luc remonte aider Pascal. Et c’est là que ça se gâte ! Les cordes s’emmêlent et le lourd chargement se bloque dans le milieu du puits. Imaginez une vieille poutre en bois complètement imbibée de flotte dans un kit rempli de ferraille et une table d’écolier accrochée en dessous. Luc qui commençait sa descente en faisant contrepoids est également bloqué. Jean-Mi remonte par les échelles à hauteur de Luc pour l’assister et l’assurer. Les cordes se sont emmêlées en faisant des nœuds tellement serrés qu’il est même envisagé d’en couper une. Après de longues minutes (20-30 ?) Luc arrive en bas, Jean-Mi est au milieu et se débat toujours avec le chargement et compte ses doigts, car il a failli en laisser quelques-uns dans les grilles. Il finit par prendre pied dans le passage qui mène à Saint-Julien et tire tant bien que mal les déchets avec lui. Je suis remonté auprès de Pascal et nous détricotons tout ce bazar. Ça me rappelle les parties de pêche de mon enfance. Le chargement finit par arriver sur la plateforme et tout le monde souffle un peu. Je redescends et nous évacuons les derniers déchets. Pendant ce temps Luc découvre un peu le Spéléodrome. Il l’a bien mérité. Il ne reste désormais que des gravats en bas du puits et peut-être quelques petits morceaux de fer. Avis aux amateurs. Comme toute sortie qui se respecte à 13 h on est au resto pour recharger les batteries.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)