Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 311 - Juillet 2024 > 311.1 - Cascade Jean-Mi, une première au Spéléodrome
311.1 - Cascade Jean-Mi, une première au Spéléodrome
Jean-Michel Guyot
samedi 29 juin 2024, par
Scellée à tout jamais depuis un siècle, il me trottait dans la tête l’idée de déboucher la cascade au pied du puits de Clairlieu. Année des JO, et pour qu’il n’y ait pas que Paris en liste, je procédais à l’ouverture des plaques de béton avec Pascal et Bernard par une intervention, pied de biche corde et rondin, aidé des bras de mes acolytes. On aurait pu demander le passage de la Flamme, mais personne n’y aurait rien vu et elle risquait de s’éteindre.
Je baptisais ce lieu aquatique du nom de son inventeur « la cascade Jean-Mi ».
Avec un gros débit ce jour-là, ça faisait un barouf impressionnant, et le trou n’était pas engageant. Certes ma cascade, même volubile, n’a rien à voir avec celles des Écouges, mais beaucoup de similitudes avec une chiotte turque. La sortie, c’est tout droit, dans le sens du courant.
Terminé ce travail préparatoire, et très impatient d’en évaluer les résultats, quelques essais s’imposaient. Je prenais la sage précaution de vider les poches. Je procédais à une descente avec une corde, sans équipement, et une technique efficace en rapidité, mais pas pour rester sec. Mes gesticulations ne servaient à rien pour éviter le bain. Après trois passages, dans les dégoulinures de calcite blanchâtre à la lumière de ma frontale, sous la cascade d’eau froide, en chemisette et cuissardes, j’abandonnais et remontais rapidement me changer. Fin de la journée, fin de l’expérimentation.
Après moult réflexions nocturnes. J’ébauchais une nouvelle technique. Je récidivais mes essais avec Dom, mais équipé de néoprène et d’un baudrier. Cette fois, on prenait le temps de faire trempette pour le plaisir. Cette nouvelle solution semble correcte et reste efficace en rapidité, elle allie corde en boucle et 8. On y descend comme dans un égout, un mixte spéléologie et canyonisme, et du coup, dans de l’eau claire et potable.
J’inaugurais naturellement cette nouvelle portion de circuit avec une équipe d’élite. Cela rajoute un peu de piment au parcours habituel.
Après utilisation de ce passage prendre soin de remettre la grille de protection intitulée « Danger ! risque de chute et de noyade ». Franchissement à ne pas utiliser avec n’importe quel client.