Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 312 - Août 2024 > 312.2 - Exploration en plongée à Bèze

312.2 - Exploration en plongée à Bèze

Théo Prévot

mercredi 31 juillet 2024, par Bertrand Maujean

Dates : du 7 au 9 juin 2024

Lieu : grotte de Bèze (21)

Participants : Fabien, Christophe et Gaëtan (Abîmes, 92) ; Matthieu et Julien (GERSM, 55) ; Yann (ASHM, 52) ; Théo (Usan, 54).

Julien ayant les autorisations de plonger dans la grotte de Bèze (accords avec la mairie et la grotte touristique), il prévoit un week-end exploration en ces beaux jours ensoleillés… heu non, en ce début de juin plutôt capricieux dirons-nous. Étant convié et n’ayant pas remis les palmes sous l’eau depuis un moment je me dis que c’est l’occasion de se remettre un peu dans le bain avant de poursuivre les plongées sur le réseau de l’Aroffe et celui de Débain. Et puis les siphons de Bèze sont tout de même remarquables à faire avec des sections atteignant jusqu’à plusieurs mètres de diamètre le tout dans une eau cristalline.

Vendredi 7, l’équipe effectue avec succès le radio balisage d’une importante cloche dans le siphon Blanc (siphon le plus en amont dans le réseau). Pour ma part, faute d’avoir pu préparer l’ensemble du matériel cette semaine et ayant dû aider au changement d’une roue juste avant de monter au local, je n’arrive que tard, ou plutôt tôt dans la nuit du vendredi au samedi. Tout le monde est couché mais un fil d’Ariane me guide là où une bâche me permettra de poser mon matelas.

Samedi 8, 8 h, je descends de mon perchoir (mezzanine au-dessus de la chaufferie). Je croise Yann, nous discutons un peu. Il m’explique que nous sommes accueillis chez les parents de Fabien Couturier qui possèdent l’énorme corps de ferme dans lequel nous nous trouvons. Le reste de l’équipe se lève rapidement, nous prenons le petit déj’, faisons le programme et décollons pour la Bèze. Aujourd’hui nous ferons deux groupes :

  • Un premier, composé de Fabien, Christophe et Yann, entrera par la résurgence pour se balader et faire quelques images.

  • Un second, composé de Matthieu, Julien et moi, avec l’objectif d’aller à la cloche pour remballer l’antenne de radiolocalisation, y déposer le perfo étanche et aller repérer le fond du second siphon.

La météo est comme, habituelle, en ce moment et nous commençons à prendre l’eau. Les allers-retours pour déposer notre matériel à l’embarcadère sont rapides. Nous sommes aidés par Gaëtan qui ne plonge pas et le guide, chargé de nous emmener en bateau au fond de la grotte.

Le tour en bateau effectué, nous déchargeons nos affaires, nous équipons, un dernier check et c’est parti ! Il y a du courant, pas mal de courant, les palmes ne sont pas tellement d’une grosse utilité il faut surtout utiliser les bras pour se tracter. Nous laissons une bouteille relais peu avant une restriction et sortons après 230 m de magnifiques galeries noyées dans la fameuse cloche. Déséquipement et traversée du matériel dans le second siphon puis repliage de l’antenne. Nous la laissons sur place ainsi que le perforateur et l’accu de rechange. Le second siphon mesure environ 130 m et bute sur un secteur où plusieurs départs ne semblent pas pénétrables en l’état. Julien veut retourner voir une cloche afin d’évaluer si nous pouvons nous mettre hors eau pour réaliser des tirs dans une diaclase parallèle. Mathieu doit effectuer des images de la diaclase dans le but d’apercevoir la suite. Je rate la bifurcation pour rejoindre Julien et continue au fond où nous nous retrouverons tous. Nous fouillons les différents départs. Pour moi la suite semble dans une petite lucarne d’où provient le gros du débit, j’essaie en vain de passer la tête.

Il est maintenant temps d’opérer un demi-tour, le trajet se fait nettement plus rapidement dans le sens du courant. Nous sortons dans la cloche discutons un peu de la suite, Julien me rejoint sur le fait que la lucarne soit prometteuse. Vu la configuration, le minage ne semble pas nécessaire, nous devrions pouvoir passer en burinant bien partout. La météo étant incertaine nous préférons tout reprendre histoire de ne pas laisser de matériel en cas d’impossibilité de replonger demain.

C’est reparti, nous croisons des touristes en sortant du siphon, pour regagner la sortie nous pouvons nous passer du bateau du fait d’être dans le sens d’écoulement. Nous passons par le siphon de la Belle-Mère, à sa sortie un spot est à déplacer afin de mieux éclairer la voûte d’entrée du siphon. Un goulet d’étranglement un peu plus loin nécessite également notre intervention, nous retirons quelques blocs au sol afin que la coque des bateaux ne frotte plus.

De nouveau à l’embarcadère Matthieu et moi décidons de faire les deux bœufs en remontant directement à la voiture sans nous déséquiper. Il est 15 h passé, le temps de regonfler les blocs, etc. nous n’envisageons pas de replonger aujourd’hui. Nous retrouvons le reste de l’équipe à la résurgence, mangeons et buvons une bière locale. La pluie revient, nous reprenons le chemin de Val-Suzon, étendons les affaires dans une grange, récupérons une bâche et partons en quête d’un coin isolé pour ne pas déranger lors du gonflage qui durera bien 2 h.

Le soir, barbecue avec les parents de Fabien, nous scrutons Vigicrues en espérant pouvoir faire la pointe demain, ça s’est un peu calmé nous ne devrions pas avoir de soucis.

Dimanche 9, nous avons fait le choix d’être un peu plus efficaces que la veille afin de ne pas rentrer trop tard chez nous. Nous sommes à la grotte pour 9 h 30, Yann n’étant pas là et Fabien ne plongeant pas, Christophe se joint à nous.

Le matériel déposé à l’entrée du siphon Blanc, nous nous équipons et filons avec Julien. Le temps de passer la cloche à 230 m, Matthieu et Christophe nous rejoignent. Julien me dit de passer devant pour aller équiper le fil au fond jusqu’à la lucarne. Le temps d’équiper Julien prépare le perforateur, je checke un coup mes manos et me lance dans le burinage de la lucarne. Nous pensions la roche friable, il en est tout autre, je retire des petits morceaux, mais on est loin de nos attentes. Je sens de l’eau rentrer dans ma combinaison étanche, ce n’est pas très agréable mais ça va, la sous-combinaison Scubapro est vraiment cool même mouillée. Après un quart d’heure d’efforts je laisse place à Julien, j’essaie de lui dire de faire attention car la grosse dalle tient par le coin sur lequel nous tapons. Il n’y a pas de risque, il ne faut juste pas mettre sa main entre les deux pour s’aider à buriner. Christophe nous fait signe qu’il part, puis peu de temps après c’est Matthieu. Je commence à avoir froid et vais bientôt arriver au point de retour de mes bouteilles. Je fais signe à Julien, il checke ses manos et me dit encore 5 minutes, j’ai suffisamment pour rester, mais il fait froid trop froid ! Et que faisons-nous quand on a froid… on fait pipi… dans une étanche… je suis dégouté mais bon je ne contrôle pas tout sur ce coup ! Nous finissons par replier le matos et rebrousser chemin, la visibilité est devenue « laiteuse » comme diraient certains, seulement quelques mètres, ah, ah, ah ! Nous sortons après une bonne heure et demie de plongée, j’ai toujours aussi froid et je ne suis visiblement pas le seul car Matthieu aussi a pris l’eau. Nous repassons comme la veille par le siphon de la Belle-Mère. Arrivés à la restriction, nous prenons des râteaux volontairement laissés sur place pour pouvoir ratisser proprement le passage pour les bateaux.

Il nous reste suffisamment d’air pour sortir à la résurgence et Julien veut reprendre quelques photos de fossiles et os pour donner à l’accueil de la grotte.

Je me rends compte qu’il me manque une palme, décidément… avec le courant et vue la taille des palmes, difficile de voir une différence avec ou sans, mais quand même. Nous finissons par ressortir dans la résurgence où nous retrouvons Gaëtan et Fabien. Rangement du matos, repas, nous refaisons un dernier tour à l’accueil de la grotte pour transférer les images et boire un café avant de reprendre la route.

J’arrive au club sur les coups de 17 h 30. Le temps de ranger le matériel et regonfler quelques blocs je démêle le fil sur la table à l’entrée. Il est bientôt 19 h, encore un week-end qui se termine bien.

Merci à Julien pour l’invitation et à tout le monde pour l’ambiance et l’organisation. Affaire à suivre, il faut que je répare le manchon de la combinaison étanche avant de pouvoir retourner taper au fond en juillet lors du stage plongée qu’organise Julien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)