Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 320 - Avril 2025 > 320.7 - Chatillon-sur-Seine, 26 et 27 octobre 2024

320.7 - Chatillon-sur-Seine, 26 et 27 octobre 2024

Charles Rouyer

jeudi 3 avril 2025, par Bertrand Maujean

Contexte : Il y a un an ou deux, avec Théo et Julien, j’avais pu faire une initiation plongée souterraine à la source de la Dhuit. En deux mots : c’était magnifique !

Préparatif : 2024 !!! C’est parti pour se mettre à la plongée souterraine ! Théo, toujours à l’affut des bonnes occasions, me dégotte sur internet un bi 8,5 L qui a une ré-épreuve récente. Cela me permet de l’inscrire au club de l’ASN pour qu’il soit référencé FFESSM. Théo me dégotte également des détendeurs Poséidon qu’il révisera et adaptera à ma configuration sidemount.

Avec Théo on se retrouve deux jeudis d’affiler à la piscine de Laneuveville pour tester la configuration sidemount, régler les sangles, tester le lestage, manipuler les deux blocs. C’est une sensation incroyable par rapport à la stab. dorsale, on se croirait être une tortue tellement on est stable à l’horizontale.

Vendredi 25 octobre : C’est parti, il est 18 h, la semaine est finie. Par chance mes parents me prêtent leur camping-car, le week-end s’annonce pépère. Je lance tous mes sacs préparés à la va-vite le midi et je prends la route. J’arrive à Châtillon-sur-Seine vers 21 h 30. Là, je repère les lieux et à mon étonnement, la source se situe au centre-ville et franchement on ne peut pas louper l’entrée.

Samedi 26 octobre : Le stage est organisé par le comité régional FFSESSM des Hauts-de-France, la commission de plongée souterraine étant une des commissions de la FFESSM. Trouver un stage de plongée souterraine n’était pas si facile, peu de stages sont proposés par année et il existe peu de commissions. Par exemple, il n’y en a pas dans le Grand Est. C’est Manu et Deylan de l’ASN qui m’ont rencardé avec la CRPS Hauts-de-France. Mon objectif pour ce stage est de rencontrer d’autres plongeurs sout., de prendre les infos sur les cursus de formation, et surtout de pouvoir découvrir de nouveaux lieux à explorer.

Le stage commence par des présentations et deux trois règles de bon sens sur le suivi du fil d’Ariane.

C’est parti pour une première plongée, l’eau est à 11 degrés, mais ça je m’y étais préparé en prenant des chaussons néoprène 3 mm plus des bottillons 5 mm. On rentre dans une diaclase assez large puis on descend rapidement une quinzaine de mètres. Les parois sont lisses et se resserrent sur un petit tapis de petits galets. Puis on passe par une étroiture appelée Venturi où deux chaînes permettent de nous aider à franchir ce passage, car il y a un léger courant de face. Je vois les autres camarades en bi-dorsal se tortiller pour passer. Le sidemount facilite grandement le passage puis nous continuons et remontons et faisons surface dans la cloche. Tout est bon, mais c’est ma première vraie plongée en sidemount et j’ai encore du mal a trouvé ma purge rapide qui se trouve au-dessus de mes fesses. Nous faisons demi-tour et je sors avec 180 bars de pression dans chaque bloc. Petit débriefing et nous sortons un repas tiré du sac. La première plongée durera 19 minutes.

Pour la deuxième plongée, je suis avec Sébastien, un jeune cadre. On repart avec objectif d’aller au fond. On passe le même Venturi du matin avec un léger courant, puis on passe par la cloche et une seconde étroiture appelé œil de bœuf et on continue sur un long tunnel où il faut éviter de racler le fond si on ne veut pas soulever tous les résidus. Le fil d’Ariane est déjà posé et il suffit de le suivre. Au fond nous sommes à 180 mètres de l’entrée et on retrouve une trémie avec des blocs un peu partout où il reste quelques traces d’une désobstruction en cours. Au retour, la visibilité est moins bonne, le fond a été retourné et nous suivons le fil d’Ariane puis sortons.

Nous finissons la journée sur un cours de formation sur les cursus, les bonne pratiques, le karst, etc. Puis nous partageons un apéro-repas version auberge espagnole. Je fais la connaissance de quelques Belges qui sont passés le week-end précédent à Vauvougier, ça me fait chaud au cœur d’apprendre que du monde passe à VVG.

Dimanche 27 octobre : Ce matin, rebelotte, je plonge avec Cyril, l’organisateur du stage, pour aller jusqu’au fond de la Douix. La plongée se passe de manière identique à la journée de la veille, je prends davantage de temps pour contempler l’environnement rocheux, les parois sont lisses et l’ambiance est calme et apaisante. Nous sortons et remballons le matériel.

Ce fut un beau week-end riche en rencontres. Merci à Théo pour la préparation et les entraînements piscine et je tiens à remercier la CRPS Hauts-de-France, un petit groupe de plongeurs fort sympathique.

À très vite pour une prochaine plongée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)