USAN Union spéléologique de l'agglomération nancéienne

  • Autres publications
    • Conférences
    • Plaquette anniversaire
    • Radiolocalisation en spéléologie
    • Toute la rubrique →
  • Grand public
  • Informations aux membres
    • Equipement de Protection Individuelle (EPI)
    • Toute la rubrique →
  • Le P’tit Usania
    • 2026
    • 2025
    • 2024
    • 2023
    • 2022
    • 2021
    • 2020
    • 2019
    • 2018
    • 2017
    • Toute la rubrique →
  • Les p’tits CR
  • Panorama de presse
    • Autres
    • Défi souterrain contre la sclérose en plaques
    • Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme
    • Le spéléodrome de Nancy
    • Opérations "Faites du Sport"
    • Opérations "Spéléo Pour Tous"
    • Sorties pédagogiques et autres encadrements de groupes
    • Toute la rubrique →
  • Partenariats - Financeurs
  • Sites Internet référencés
    • Biospéologie
    • Cavités en ligne
    • Divers
    • Films téléchargeables
    • Galeries photos
    • Géologie, karstologie, minéraux et fossiles
    • Lois, règlements, chartes, conventions...
    • Magasins et fabricants de matériel
    • Pratiquer la spéléologie ou le canyonisme
    • Sites fédéraux
    • Toute la rubrique →
  • Usania

Le dernier P'tit Usania

338 - Octobre 2026

  1. 338 Programme des activités et réunions
  2. 338.1 Plongée à la source du Planey (23 août) Arthur Jobert
  3. 338.2 Ruisseau souterrain du Chalot (Ochey, 54) Théo Prévot
  4. 338.3 Sortie au Spéléodrome Mehdi Jablonski
  5. 338.4 À la recherche du trou perdu Jean-Michel Guyot
  6. 338.5 Les p’tits CR Christophe Prévot

Tous les numéros →

Articles les plus récents

  • 08.5 - Le problème du mois : le puits

    08 - Avril 1999

    Rappel du problème :
    Quelle est la profondeur totale d’un puits mesurant 25 m plus la moitié de sa hauteur ?
    Traduction mathématique des données :
    La hauteur HB du puits se découpe en : la distance HM qui vaut 25 m et la distance MB qui vaut la moitié de HB.
    On peut donc écrire que : MB = HB / 2
    Comme on a : HB = HM + MB
    On en déduit que : HB = HM + HB / 2
    D’où on en tire l’égalité : HB - HB / 2 = HM
    Ou encore : HB / 2 = HM
    Ce qui nous donne : HB = 2 x HM = 2 x 25 = 50 (…)

  • 08.4 - Rubrique mondaine : les grands de ce monde 2 d’après P. Drouin (1/7/98)

    08 - Avril 1999

    La plus grande cavité connue à ce jour est le système de Mammoth Cave (USA) qui totalise 563,3 km ! Il a d’ailleurs été partiellement (!) visité par Nicolas PREVOT en mars 99. La plus grande cavité française, la Coumo d’Hyouerdnedo (31), se situe au 12ème rang mondial avec 94,8 km. On trouve ensuite au 23ème rang le réseau de l’Alpe (73) avec 60,2 km, la Pierre Saint-Martin (65) au 32ème rang avec 53,9 km et la Dent de Crolles (38) au 36ème rang avec 50,1 km. Plus proche géographiquement de (…)

  • 08.3 - La cyberspéléo d’après Eric GILLI L’exploration spéléologique et ses techniques Que sais-je ? n°3362 PUF 1998

    08 - Avril 1999

    Les sites de spéléologie se multiplient lentement sur le réseau mondial. Chaque jour de nouveaux internautes se connectent... Voici une liste non exhaustive de quelques sites spéléos à visiter sans modération !
    ORGANISMES : Féd. Fran. de Spéléologie : www.ffspeleo.fr École Française de Spéléologie : www.insa-lyon.fr/Labos/CASM/EFS/ Union Belge de Spéléologie : www.rtfm.be/ubs/ Société Suisse de Spéléologie : www.geo.unizh.ch/ heller/SSS/index.html National Speleological Society (USA) : (…)

  • 08.2 - Informations

    08 - Avril 1999

    Mur d’escalade : séance hebdomadaire les Mardis de 20h à 22h pour escalade et entraînement sur corde lieu : gymnase Provençal, quai René II, Nancy
    Piscine : séance hebdomadaire Jeudi de 20h30 à 22h15 (horaire bassin : 20h45-22h) pour plongée et natation lieu : piscine olympique de Nancy-Thermal, Nancy (entrée : 10 F = 1,52 €)
    T-Shirt : 6 T-Shirts USAN avec photo couleur ont été réalisés et sont vendus 60 F (9,15 €).

  • 08.1 - L’usine de Bellegarde

    08 - Avril 1999 Philippe NOWAK

    L’usine de Bellegarde produit de nombreux produits et semi-produits (alliages à base de fer ou de silicium, carbure de calcium...).
    Elle est constituée de plusieurs fours de réduction, appelés aussi four à arc. Chacun se compose d’une cuve de tôle cylindrique, généralement tournante, dont la dimension dépend de la puissance du four. Chaque cuve est garnie de briques réfractaires et d’une sole en carbone. Trois électrodes disposées en triangle plongent à l’intérieur : ce sont des colonnes (…)

  • 07.7 - Remerciements

    07 - Mars 1999

    Bénédicte LEPAGE remercie tous ceux, qui, de près ou de loin, ont participé à son rétablissement par leur efficacité et leur réconfort.
    Spéléologiquement vôtre, merci.

  • 07.6 - Rubrique mondaine : les grands de ce monde d’après P. Drouin (31/8/98)

    07 - Mars 1999

    La plus profonde cavité connue à ce jour est... le Lamprechtsofen (Autriche) qui atteint -1632 m depuis août 98. Le gouffre Mirolda (74) arrive au 2ème rang avec -1610 m. Le « bon vieux » Jean Bernard (74) qui totalise 1602 m de dénivellation vient donc en troisième place... Plus proche géographiquement de nous, le Verneau (25) est très loin avec ses seuls 387 m de dénivellation...
    Et en Lorraine... ?

  • 07.5 - Information sur le camps-stage de l’USAN d’avril 99

    07 - Mars 1999

    Les camps, ainsi que les stages, de spéléologie entrent dans la catégorie de ce qu’il convient d’appeler « séjours de vacances ». Leur organisation doit respecter la réglementation en vigueur les concernant. L’arrêté du 19 mai 1975 en fixe les termes. J’attire l’attention des cadres du club sur les articles suivants : Art. 12 Doivent être déclarés par la personne responsable de leur organisation tous les séjours réunissant au moins douze mineurs de plus de quatre ans pour une durée de plus (…)

  • 07.4 - Le nouveau problème du mois...

    07 - Mars 1999

    Quelle est la profondeur totale d’un puits mesurant 25 m plus la moitié de sa hauteur ?

  • 07.3 - Le sarcophage de Savonnières-en-Perthois

    07 - Mars 1999 Jean-Mary BLIND

    D’après les renseignements de Philippe DAMIENS
    et suite aux informations données dans Le P’tit Usania n°3 et 4.
    Le dimanche 20 décembre 98, nous avons fait la découverte d’un sarcophage (?), d’enfant au vu des dimensions, dans les déblais d’une carrière souterraine abandonnée à proximité immédiate d’une autre ancienne carrière à ciel ouvert.
    Cette seconde carrière est partiellement remblayée et semble se prolonger par des galeries (terriers d’animaux révélateurs). L’extraction du bloc (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Christophe Prévot Oui, toutes les informations sont dans la rubrique "Grand public", page (…) 16 septembre
  • Olivier Pierron Bonjour, Une visite-découverte du Spéléodrome est-elle prévue le dimanche 20 (…) 14 septembre
  • Christophe Prévot Ne pas hésiter à regarder les événements dans la rubrique "Grand public". 21 août
  • denis bonjour je suis très intéresser par la visite de votre de Nancy pourriez vous me (…) 16 août
  • Sgro Bonjour, Je souhaite participer à la sortie du dimanche 24 mai. Reste t il encore (…) 18 mai
  • Bertrand Maujean Bonjour, j’utilisais un programmateur Microchip PX700 avec le logiciel MPLab. Mais (…) 18 avril

1986 - 2026 Union spéléologique de l’agglomération nancéienne
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0