Samedi 22 février à 21h41, un séisme d’amplitude 5,4 sur l’échelle de Richter, a causé un grand émoi dans le Grand Est de la France : Alsace, Franche-Comté, Lorraine. Il a été ressenti jusque dans la région parisienne et les pays frontaliers : Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse. Selon l’OST (Observatoire des Sciences de la Terre) de Strasbourg, l’épicentre était situé près de Jeanménil dans les Vosges (plus exactement à 48,37 ° de latitude nord et 6,64 de longitude Est), entre Épinal et (…)
Articles les plus récents
-
57.2 - Tremblement de terre en Lorraine
1er janvier 2020 -
57.1 - Nouvelle du spéléodrome de Nancy : le Puits de la Haute-Borne
1er janvier 2020Le Puits dit de la Haute-Borne est situé au point 3500 du Spéléodrome. D’une profondeur de 65 m et d’un diamètre de 3,8 m, il a été foré en 1893 (donc 5 ans avant le début des travaux de creusement de la Galerie Captante de Hardeval, future Spéléodrome), pour l’eau. De part son ancienneté, il appartient au patrimoine et mérite d’être réhabilité. Au niveau spéléo, il pourrait constituer un remarquable site d’entraînement aux techniques de progression verticale en apportant un complément (…)
-
56.6 - Nouvelle correspondance à l’USAN
1er janvier 2020Au détour de mes pérégrinations sur Internet j’ai découvert un numéro de notre mensuel référencé dans La Revue des Revues, catalogue des bulletins, revues... reçus au centre de documentation spéléologique de l’Union Belge de Spéléologie et tenu par Danièle UYTTERHAEGEN. J’ai donc proposé à Danièle de lui envoyer les autres numéros et ce fut chose faite. En retour elle m’a proposé de m’envoyer Regards / Spéléo-Info, le bulletin bimestriel de la Société Spéléologique de Wallonie. J’ai donc (…)
-
56.5 - Visite à la mine de Boudonville
1er janvier 2020Samedi 22 février, une visite sous la conduite de Pascal HOULNE, de la mine de Boudonville, nous a permis de constater que l’accès souterrain au puits de la Renaudine ne pose aucun problème de même que d’autres accès qu’on nous avait annoncé comme effondrés... Nous avons observé la présence de tags de signalisation qui ne peuvent être le fait d’amateurs, mais plus vraisemblablement celui de personnes de l’administration.
Pour Noëlle ANTOINE, Pascal CUXAC, Marie MARTIN, Bertrand MAUJEAN, (…) -
56.4 - Fusion CAF / FFME
1er janvier 2020La FFME et la FCAF se sont réunies le 21 janvier dernier pour une séance de travail sur la « démarche de projet de fusion [des deux fédérations, encouragée par le ministre] qui vise à regrouper les institutions œuvrant sur un champ quasi-identique. Cela a déjà été le cas pour d’autres disciplines (sports équestres, sports de combat...) » (cf. : CR de réunion FFME/FCAF du 240103).
Il semble raisonnable de penser que ce projet qui « s’apparente à une absorption de la FCAF par la FFME » (…) -
56.3 - Informations sur l’après-mine
1er janvier 2020Quelques informations sur l’après-mine en Lorraine, dont un bref aperçu du colloque de Vandœuvre-lès-Nancy en février dernier et des sites à explorer sur le sujet comme le GISOS, la Cour des comptes, etc.
A - Colloque Après-mine 2003
Le Colloque international Après-mine 2003, Impacts et Gestion des risques s’est tenu à Vandœuvre-lès-Nancy du 5 au 7 février dernier. Organisé par le GISOS1, organisme regroupant l’INERIS, le BRGM, l’INPL (LAEGO2) et l’Ecole des Mines de Paris, ce colloque (…) -
56.2 - Six années d’expéditions au gouffre Jean-Bernard
1er janvier 2020Du 15 au 28 février 1997 :
Je participe à l’expédition organisée par le groupe spéléo de Lille : nous plantons beaucoup de nouveaux spits jusque -800.
Du 7 au 15 février 1998 :
L’USAN équipe jusque -500. L’équipe portage bivouac n’étant pas assez forte physiquement, ils ont fait une petite galère et lorsque nous les avons croisés quand ils remontaient nous les avons aidés à ressortir plutôt que d’aller équiper plus loin. Nous avons laissé équipé jusque -500 pour l’année d’après. (…) -
56.1 - Plecotus Alpinus (pour vivre heureux, vivons caché)
1er janvier 2020L’étais une gentille petite chauve-souris aux grandes oreilles qui aimait vagabonder et chasser dans les airs du parc naturel régional du Queyras dans les Hautes-Alpes-, quand un soir de l’été 2001...
Ce pourrait être le début d’un conte enfantin, c’est en fait celui de l’histoire de la rencontre tragique à Ristolas dans le Queyras, dans la nuit du 24 août 2001, d’un chiroptère jusqu’alors non encore inventorié par les mammalogistes, avec la voiture de M. Favre, agent de l’O.N.F. Cette (…) -
55.3 - Un pavé dans la mare des légalistes de l’O.M.S. de Nancy
1er janvier 2020Lors de l’A.G. élective de l’O.M.S., jeudi 20 février, quelques remous causés par certains légalistes furent responsables de la mise à l’écart du Conseil d’Administration de cinq disciplines : la Pêche, le Speedball, le Football Américain, l’Escrime et la Spéléologie. La raison invoquée par les opposants à l’inscription au C.A. de ces disciplines étant la remise des fiches de renseignement dites actes de candidature après la date indiquée (5 février) sur lesdites fiches. Un premier vote (…)
-
17 - Programme établi lors de la réunion du samedi 8 janvier
1er janvier 2020le D 09/01
travaux : visite entrées des grottes de Pierre-la-Treiche / resp. : Daniel PREVOT
le S 15/01
travaux : pose cadenas grotte d’Audun-le-Tiche / responsable : Daniel PREVOT
le D 16/01
travaux : remise en état chemin d’accès grottes à Pierre-la-Treiche / resp. : D. PREVOT
du S 22/01 au D 23/01
spéléo : dans le doubs responsable : Patrick CARIGI
le V 28/01
réunion mensuelle : au local à 20h
Durant tous les week-end de (…)
Union spéléologique de l’agglomération nancéienne