Accueil > Le P’tit Usania > 2010 > 139 - Mars 2010 > 139.2 - Stage ASV novembre 2009, à Savonnières

139.2 - Stage ASV novembre 2009, à Savonnières

Mélanie et Sophie

dimanche 28 mars 2010

Ça y est, c’est parti pour nos 4 jours d’indépendance, on a même pris un bouquin pour lire tranquille ! Mélanie la peur au ventre « tu te rends compte, s’ils nous font des évaluations ? devant tout le monde, je n’aime pas ça, ça me stresse ! » Moi, encourageante « mais non, t’inquiète ça va bien se passer » mais n’en pensant pas moins.

Départ 19h30. J’ai déjà faim.

Un bon petit Mac-Do à Montargis, avec un mac truc je ne sais pas quoi, bref, une énorme glace pleine de bonbons et de caramel (si les enfants nous voyaient !!). Nous repartons le ventre plein de « bonnes choses » pour au moins 3 heures de route.

On arrive vers 00h15, tout le monde dort, sauf Eric et Eric. Direction dodo et là, horreur, mon lit grince à fond et le matelas est carrément penché. J’ai super mal aux hanches, n’ose pas bouger et finit par trouver la nuit longue (pourtant…). Finalement, un bout de bois remis correctement et les nuits suivantes sont beaucoup plus agréables.

Petit dèj 8h00 et là, le planning s’annonce serré. Journées de 7h30 à 23h00 en moyenne, alternance de théorie et pratique, avec tout juste de le temps de boire la café ou d’aller faire pipi ! Bref, nous voilà dans le bain, Tant pis pour notre bouquin… On n’aura même pas le temps de finir le repas tranquille à table !

1er jour, 1er exercice : Chef d’équipe (CE) Sophie : montage du point chaud. Je fonce, on plante les clous, la roche s’y prête bien… un peu haut ! C’est la cata, on galère à tirer des ficelles pour redescendre le tout (on aurait mieux fait de replanter les clous). Au final, les 20 minutes théoriques sont doublées, heureusement qu’il n’y avait pas de blessé ! Mais c’est sûr, on ne nous y reprendra plus à mettre les clous sous notre nez !!

Ensuite, on fait des essais de bilan primaire et de pose de collier cervical sur Eric Z.

Qui nous demande 50 fois « où sont mes copains ? » et que nos réponses, certes parfois contradictoires ne rassurent pas ! Ça l’a d’ailleurs laissé sans voix !

2ème exercice : On fait un super point chaud en arceaux tous ensemble (il faudra un peu plus d’arceaux la prochaine fois, ce n’est pas très haut de plafond et en plus ils se cassent !!). Ensuite on récupère Eric D. sur un tas de pierres, pose du collier, mise dans point chaud et évidemment il tombe inconscient... donc PLS. Tout s’est bien passé, on replie « dans l’ordre et la bonne entente » et on se rue dehors refermant la grille à clés. On se change, « ça caille et si on y allait ? ».

Mais non, les autres se sont rendu compte de notre mascarade : « la dernière équipe et leur victime sont restées enfermé dans les carrières ».

Qui a osé faire çà ? (hein Jean-Luc !).

On voulait éliminer la concurrence, mais…. 

2ème jour, 1er exercice : Christophe a chuté sur des blocs, il en a un sur le bras et se plaint du dos et de la nuque. Jean-Luc (CE) et Sophie font le bilan primaire, pose le collier cervical et le KED pendant que Mélanie et Virginie font un point chaud 4 étoiles **** avec des clous pas trop hauts !

Tout va bien si ce n’est qu’on marche un peu sur la victime et qu’il bouffe un peu de terre ! On le transporte dans le point chaud et là…..c’est à nouveau la cata, le sol n’est pas plat du tout et notre victime menace de rouler jusqu’en bas ! On essaie d’arranger les choses et là, on détruit totalement le magnifique « mille-feuille » !

Bref, oubliant ce détail, on passe au bilan lésionnel, on s’applique bien pour ne rien oublier, on laisse juste Christophe, un peu à poil, sur la doudoune et il finit presque par bleuir ! Eh oui, la prochaine fois, ne pas oublier de le mettre dans la doudoune avant le bilan lésionnel !!! Désolée, Christophe.

Aller, s’en est assez ! Il faut replier rapidement et de façon ordonnée, Jean-Luc prend les choses en mains.

Second exercice : On est appelé par un coéquipier, Eric D. s’est retrouvé coincé sous un monceau de blocs. Mélanie (CE) accompagné de Virginie le dégagent et font un premier bilan : jambe cassée, douleurs nuque et dos. Jean-Luc et moi préparons le point chaud « Mets les clous plus bas et allonge toi, pour voir s’il sera bien installé » (c’est qu’on retient bien les leçons). Après la mise en place du collier et du KED, Mélanie et Virginie entament l’attelle à la jambe. Eric tombe inconscient, mais pas grave, il a la jambe cassée ! On verra ensuite pour la PLS !! Le point chaud tarde un peu mais au moins il est confortable. Une fois dedans, le bilan lésionnel est réalisé entre de multiples pertes de connaissances.

Pas trop mal...

3ème jour, 1er exercice : Sophie (CE). On retrouve Cyril en haut d’un éboulis, sous 1m40 de plafond, dans des gros blocs, pas confort du tout par rapport aux autres jours où on avait bien la place ! On se dit qu’il est trop dangereux de le faire descendre l’éboulis et décidons donc de faire le point chaud là haut, sur des énormes blocs sous à peine 1m20 de plafond. Virginie râle un peu, mais démarre avec Jean-Luc un gros chantier de terrassement pour gagner en confort.

Mélanie et Sophie s’occupent de Cyril. Il a mal à la nuque et au dos (encore !!) et très mal au poignet. La pose de collier et du KED n’est pas évidente. On s’y met à 4 pour essayer de dégager les cailloux et tout son bazar de matos (dudule, torse, poignée) qu’il a dans le dos.

Çà y est, c’est en place et évidemment il tombe inconscient ! Ce coup ci, tant pis pour le poignet semblant cassé, on le met en PLS, du mieux qu’on peut, pas très pratique vu l’endroit. Le point chaud n’étant pas tout à fait près, on le transporte plus haut et plus confort en attente.

Tout va bien, il est en PLS, pas grave si on lui écrase un peu le poignet !!! Le point chaud est prêt, on le transporte tant bien que mal à l’intérieur, pas évident au milieu des blocs et sous 1m20 de plafond…Il est super bien installé (bravo le terrassement) mais nous bof bof. On a des pierres plein les fesses, on tire sur le point chaud et du coup ça crée quelques agacements dans l’équipe…. ! On s’occupe enfin de son poignet en lui posant tant bien que mal une gouttière, un peu tordue, en résine. Bref, le bilan lésionnel est vite fait, notre victime en a un peu marre et fini par se sauver pour aller « pisser », mais il a le … MORAL.

2ème et dernier exercice : C’est une première en stage ASV : on a un méga-carton, 6 victimes, ont étés retrouvées après une crue.

3 sont inconscientes, dont une qui convulse (super bien d’ailleurs !!!), 1 femme sur le point d’accoucher et 2 congelées. Toutes les équipes sont mises sur le coup. Mélanie, Jean-Claude et François sont les CE. Tout s’organise à merveille…….pour les 5 premières minutes,

ensuite, c’est Beyrouth ! On se pique les couvertures, les bâches, les réchauds (et en plus le perso de Diane…). On fait des points chauds pour 1 victime et on se retrouve avec 2, on met le feu à un bidon étanche, un duvet, et au pouce de Jean-Luc. On se retrouve avec 1 fiche de bilan pour 3 ou 4 victimes…

Finalement on a sauvé, presque avec brio, toutes les victimes ! (en y réfléchissant on a faillit perdre Christophe quand même).

Bref, ce fût quatre jours de fortes émotions de tout genre, super instructifs avec un super esprit d’équipe.

Un grand Merci aux cadres et …

Un grand Pardon aux victimes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)