Accueil > Le P’tit Usania > 2020 > 263 - Juillet 2020 > 263.2 - Val-de-fer, acte 10 (26 février 2020)

263.2 - Val-de-fer, acte 10 (26 février 2020)

Pascal Houlné

samedi 4 juillet 2020

La neige fait son apparition accompagnée de son lot d’embouteillages : beaucoup d’entre nous arrivent bien en retard.

Les agapes du matin sont réduites. Eh oui ! Bernard n’est pas là. Heureusement, Dominique a acheté des croissants et Pascal O. des beignets.

Jean-Michel Guyot, Dominique Ravailler, Pascal Odinot, Pascal et Paul Admant, Pascal Houlné pour l’USAN et Gibert Marchal, Jeanine et Luigi Rossi pour l’A.P.C.I. composent le groupe prêt à affronter les dédales de Val-de-Fer.

Nous empruntons la deuxième entrée située à quelques dizaines de mètres de l’accès habituel. Après quelques hésitations, nous nous dirigeons vers la galerie utilisée comme barrage pour les eaux récupérées à Val Fleurion. Les écoulements sont plus importants que d’habitude et nous imaginons que le barrage doit être plein (au retour, nous sommes allés à l’autre extrémité et l’eau débordait par le dessus).

Retour sur nos pas et nous nous dirigeons vers le chantier de la Vierge dans lequel nous nous engageons. Galeries basses, beaucoup de boue et rien de très intéressant, sauf une inscription à la craie au-dessus d’un quai de chargement indiquant 30 novembre 1968, donc probablement le dernier chantier avant la fermeture définitive et officielle du 31 décembre 1968. Mais aussi un lieu d’entrepôt d’explosifs mais il ne reste que le panneau de signalisation et le grillage de sécurité. La galerie se dirigeant vers le haut de l’exploitation en passant par le flanc Est doit être vérifiée car il s’agit de contrôler les différentes voies d’accès vers le nord prioritairement pour une question de sécurité en cas d’effondrement futur dans l’une d’entre elles.

L’eau est en abondance, au sol et par écoulement sur les parois : de belles concrétions et de belles perles bien sphériques. Les wagonnets, en nombre cette fois-ci, sont également de la partie, dont un en très bon état qui roulait encore parfaitement sur les rails et un autre qui a visiblement susciter des commentaires mais lesquels ?

Repas de midi assis en rang d’oignons sur un double rail retourné avec une chartreuse verte en digestif : un régal !

Une décision s’impose pour l’après-midi, soit nous poursuivons vers le Nord mais nous risquons de sortir très tard, soit nous retournons en reprenant le plan pour pointer précisément toutes les particularités repérées. Cette seconde option fait l’unanimité. Voilà comment passe rapidement une journée à la mine. Il en faudra beaucoup d’autres pour accroître nos connaissances.

Les deux nouvelles personnes de l’A.P.C.I., Jeanine et Luigi, sont enchantées, et, sauf contrainte de dernière minute, elles seront de la partie pour notre prochaine virée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)