Accueil > Le P’tit Usania > 2020 > 263 - Juillet 2020 > 263.3 - Sorties USAN SUAPS 2019-2020

263.3 - Sorties USAN SUAPS 2019-2020

Pascal Admant

samedi 4 juillet 2020

Depuis la rentrée scolaire 2019, la nouvelle direction du SUAPS ne m’autorise plus à encadrer les sorties souterraines à l’intention des étudiants. J’ai alors proposé de les poursuivre avec l’appui d’une instance spéléologique qui prendrait en charge la responsabilité des sorties. Grâce à la réactivité de Christophe et des Usaniens et au support de l’USAN et de la LIGES, nous avons pu ainsi réaliser cinq sorties, depuis la rentrée jusqu’au début du confinement.

Pour la visite du Spéléodrome :

  • Le jeudi 10 octobre 2019, avec les étudiants de l’école d’agronomie de Nancy (ENSAIA), en spécialité sciences et génie de l’environnement avec Jean-Michel Guyot comme spéléo-guide.

  • En novembre 2019, avec les étudiants en médecine de 2e année. Jean-Michel Guyot a assuré pour le 13 et Théo Prévot pour le 20 ; ce jour-là, nous avons eu le plaisir de retrouver Éliane Prévot au parking de la rue de la Brulée, au départ du circuit de Hardeval.

  • Le 10 mars 2020, avec les étudiants de l’I.U.T. Génie biologique 2A, en compagnie de Jean-Michel Guyot et François Nus.

Pour ce type de visite, l’accent est mis sur la présentation de l’histoire et du fonctionnement du captage d’eau. Nous passons d’abord à l’œil de la galerie pour voir le « château d’eau réservoir enterré », le départ du ruisseau de l’Asnée, les vestiges de percement… Ensuite nous repartons jusqu’à Clairlieu pour une montée-descente au puits de Clairlieu par les échelles. Cette formule est idéale pour approcher les notions naturalistes sur les écoulements de l’eau en surface et en souterrain, les notions de patrimoine industriel des techniques de l’eau, et les notions de santé publique liées à l’alimentation en eau potable d’une grande ville comme Nancy.

À chaque fois, nous sommes interpellés par la richesse du spéléodrome, qui offre des conditions d’observations réelles à des étudiants en majorité citadins et vivant dans des conditions de plus en plus artificielles. Il faut un bon moment avant que tous ne saisissent toutes les données sur le projet, la réalisation, le fonctionnement… du formidable ouvrage initié en 1892 par Édouard Imbeaux, qui était à la fois médecin et ingénieur de travaux publics.

Pour la visite du domaine souterrain de Savonnières-en-Perthois :

  • Le dimanche 14 décembre, avec des étudiants de 3e cycle en thèse à l’université de Lorraine, et pour la plupart étrangers avec Benoit Brochin et Maud Rochatte en spéléo-guides.

Comme à chaque visite à la carrière, la magie opère. Peut-être encore plus pour ces étudiants, qui travaillent sur des projets scientifiques actuels et vivent dans des laboratoires bardés de technologie ; quel étonnement pour eux de se confronter aux vestiges des travaux manuels dans cette sorte de musée hors du temps.

De plus, pour des étudiants étrangers, c’est une manière exceptionnelle de découvrir l’histoire et la géographie de la région.

Dans les faits, nous avons commencé par une courte visite au gouffre entonnoir du Boistier, situé juste en dessous du château d’eau à la sortie de la N4 (on peut aussi pousser jusqu’au gouffre de la Mare). Le secteur n’offre pas d’alignement de dolines comme dans les forêts de Robert-Espagne ou de L’Isle-en-Rigault. Par contre, l’observation des dolines-entrées d’eau permet de faire le lien avec les phénomènes souterrains et les gouffres de la carrière. Nous avons fait la pause casse-croûte au refuge de l’USAN ; là encore, les yeux brillent du plaisir de passer un moment hors du commun.

Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons rencontré les spéléos de l’A.S.H.M.

D’abord, Yann Guivarch, en découverte comme nous avec un petit groupe ; ce fut encore l’occasion de présenter les personnes et les instances spéléologiques du Grand Est.

Et puis, Claude Fournier et Roland Trognon en compagnie de Nicolas Greiner à l’entraînement sur les nouvelles broches du Cornuant. Leurs équipements et leurs manipulations ont captivé les doctorants.

Je remercie chaleureusement l’USAN, la LIGES et toutes les personnes qui m’ont permis de continuer à faire vivre des moments extraordinaires aux étudiants de l’université de Lorraine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)