Accueil > Les p’tits CR > Travaux du 07.05.23 au Fond de la Souche

Travaux du 07.05.23 au Fond de la Souche

Olivier Gradot

dimanche 7 mai 2023, par Christophe Prévot

Objectif : Rendre moins pénible la tête de puits étroiture menant à l’accès du méandre du Claco afin de premièrement rendre la chose moins pénible pour les futurs visiteurs (et surtout pour les étudiants qui devraient revenir en septembre prochain pour les travaux de recherches relatifs à l’Aroffe), deuxièmement permettre aux présidents de ligues et au SSF88 de passer sans râler, troisièmement d’éviter que le Rat se refasse des bleus et coupe la corde quand une étudiante en hydrologie se retrouve coincée en priant dieu de ne pas mourir coincée ici <3, quatrièmement car Christophe Rognon a raison : si le passage est chiant : faut l’éclater !!!

Planification :
Théo : on fait ça samedi soir, je serai chez moi en début de soirée.
Réalité : Comme t’es trop con de l’avoir cru.
Moi : Bon on va arriver sur place tard, je te propose de manger et nous coucher tôt comme ça on se lève le matin et on y va.
Théo : OK.
Réalité : 4 h 45 le réveil sonne, l’autre zozo sort de la roulotte et la première chose qu’il fait alors qu’il fait encore nuit et n’a pas bu un café c’est de tester un truc potentiellement explosif qu’il a trouvé dans le grenier de sa mamie à 20 m de ma voiture dont je viens de changer le pare-brise (heureusement ce n’était qu’une mèche de retard).
Moi : Bon on prend un café quand même ?
Réalité : 6 h 10 on est dans la buse d’entrée et je ne suis pas sûr que je ne vais pas devoir chier dans le trou (le PQ étant réservé aux pailles il me restera les gravats si ça arrive).

CR : En 10 minutes on est sur place, je perce le premier trou avec la mêche pas chiante du Lynx (il a inventé les pailles géantes il fallait bien la mèche géante qui va avec), il bourre le truc, on se met très loin pour ne pas subir le gaz (genre 3 m), je mets mes bouchons, compte trois, deux , un et là gros boum. Ça va, le plafond a tenu ! Le nuage toxique arrive en moins de 30 secondes, ça donne envie de dégueuler, on suit le conseil des plaquettes incendie collées dans les cages d’escaliers d’immeubles : "en cas d’incendie : baissez vous ! l’air frais est en bas). Bon au moins on ne se shoote pas au cocktail CO + CO2 en guise de petit déjeuner pour rien car c’est efficace.

Comme on aime pourrir nos poumons, on refait ça encore deux fois et intercalant un peu de burin manuel ou via le perfo. On s’arrête quand tout est clairement praticable. La corde du puits a pris une tonche proche de la coupure totale, on fait un nœud pour dire que. On changera la corde la prochaine fois, c’est pas non plus le trou le plus visité d’Europe. On ressort car le Lynx doit aller se remplir le gosier à l’œil à un baptême pour midi et il faut encore qu’on passe choper la ripaille pour les travaux au Chouchen demain. On fera quand même un mini détour pour que je montre au Lynx l’emplacement du Puju des Vaux qui, à mon sens, est l’aval du S71.

Suite au prochain épisode.

Quelques images ici : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72177720308080356

Ou sinon sur le FB USAN d’ici une demi-heure

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)