Accueil > Les p’tits CR > CR week-end canyon Suisse 7 et 8 septembre

CR week-end canyon Suisse 7 et 8 septembre

Nathalie Thomas

jeudi 3 octobre 2024, par Christophe Prévot

Rendez-vous pris avec Philippe du Caf et Manu 2 jours avant le départ. L’arrivée tardive en Suisse pour dormir est visiblement un problème donc on passera la nuit à Hurbache chez moi. On essaie les combis sous les yeux curieux de mes titis, ça va on est prêt. Lever tôt le lendemain. Réveil 6 h départ 6 h 30. Attention au forfait téléphonique ! À la frontière je coupe les données mobiles pour ne pas me faire avoir avec la facture. Arrivée en Suisse j’ouvre les yeux, whaou c’est beau la montagne, on longe beaucoup de lacs et de prairies d’un vert éclatant. Arrivé vers 10 h 30 sur un parking à la lisière de la forêt. On brunche.

Manu fait appeler un ami à lui parlant allemand pour avoir des informations sur le barrage régulant l’eau au-dessus. Tout est OK nous partirons donc serein à midi. Manu nous fait un point sur l’utilisation du matériel et de l’équipement. Nous avons chacun une corde. J’en profite pour sortir ma perche de téléphone et faire quelques photos. L’eau est turquoise les vasques sont belles, on est trop content d’être là 😄 ! On se croirait presque en Corse ! Les cascades se suivent et s’enchaînent, l’eau est froide Mais nous sommes bien équipés, T-shirt neop + combi neop 5 mm + gilet neop pour ma part. Vu l’heure tardive à laquelle nous avons commencé nous ne savons pas si nous irons au bout. Ça glisse beaucoup, nous prenons notre temps pour faire des images. La progression est plutôt lente. Nous passons les deux premières échappatoires et prenons la décision de poursuivre. Ayant compris les manips, nous commençons à équiper à tour de rôle, ça avance un peu plus vite. Le canyon est vraiment beau. Nous passons encore 2 échappatoires et au bout de la 25e cascade nous finissons enfin vers 17 h 30. Manu remonte chercher la voiture pendant que nous faisons sécher les affaires. Le soleil tombe vite. La question du dodo se pose sachant que nous n’avons pas réservé de camping, oups.

On redescend au camping repéré par Manu au bord d’un lac, mais celui-ci est complet. Nous nous dirigeons vers un 2e un peu plus loin. Les rafales de vent sont terribles, l’accueil est fermé on décide de commencer à s’installer (suite au conseil du gérant du 1er camping) mais on nous déloge assez rapidement prétextant que celui-ci aussi est complet. Dépités nous partons en quête d’une autre solution. Après un autre but nous décidons de remonter au parking où nous étions garés dans la journée. Nous essayons un autre spot un peu plus haut et plus caché, car le camping sauvage est formellement interdit dans la zone où nous sommes, mais l’endroit est trop humide et un panneau nous stipule bien que c’est interdit donc nous redescendons au fameux parking. 21 h on se pose enfin on mange discrètement une bonne plâtrée de pâtes préparée par Philippe derrière la voiture. On monte les tentes et à peine en position horizontal qu’une alarme se met à sonner. C’est la voiture d’à côté. Petite frayeur, mais le reste de la nuit sera plus tranquille.

Réveil à 7 h, on remballe les tentes et nous nous installons pour déjeuner. Ouf, nous ne nous sommes pas faits déloger. On reprend la route pour arriver à Euthal, Schwytz pour faire le petit canyon de Chilentobel. La météo est OK, elle annonce de la pluie mais bien plus tard dans la journée. On marche 3 quarts d’heures dans la montagne, on croise un zèbre puis un super spot pour passer un bon moment (chalet ouvert + barbecue + aire de bivouac ! Le grand luxe, la prochaine fois on sera bcp mieux pour passer la nuit ;) ). On monte en longeant une impressionnante gorge sur notre gauche jusqu’à un petit pont qui annonce le départ. On enfile nos combis mouillées 😬 et c’est parti :) ) Et merde on reçoit quelques gouttes il commence à pleuvoir... petit coup de stress, on accélère le pas. La pluie était normalement prévue quelques heures plus tard. Après la sortie d’hier nous sommes au point sur les techniques de base ce qui nous permet de progresser plus rapidement. Les gars équipent pendant que je mitraille (bcp moins que la veille). Les toboggans sont sublimes. Le canyon est profond on se croirait presque sous terre. C’est magnifique. On croise même quelques grenouilles. À la sortie du canyon, 1 h 30 plus tard, on sort sur le super chalet on discute avec des Suisses très sympas cueilleurs de champignons. Manu me parlera d’équipement un peu plus poussé et me présentera quelques outils importants à ne pas oublier : un marteau, quelques pythons de différentes tailles et différentes formes et sangles pour pouvoir se sortir d’un mauvais pas en cas de problème, pendant que Phil est parti nous chercher la voiture. On conclura le week-end avec un pique nique bien à l’abri dans notre chalet alors qu’il pleut à sceau 😱. Qui a une appli météo fiable de nos jours ?!?

Retour maison. Merci aux gars pour cette belle aventure. À quand la prochaine ?!?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)