Accueil > Les p’tits CR > CR Samoëns 14.07.2023

CR Samoëns 14.07.2023

Théo Prévot

lundi 17 juillet 2023, par Christophe Prévot

J1 pour nous, J7 pour certains : les Nancéiens arrivent au refuge sur les coups de midi. Après avoir salué tout le monde et nous être restaurés, nous décidons de monter au V6 avec pour but de faire la topo des escalades "au-dessus" de la salle de l’Écho, attaquer une nouvelle escalade et photographier cette partie des amonts du JB.

Charles, Olivier, Floran et Constance s’occuperont de la partie photographie en rebroussant tranquillement chemin. Xavier et Cédric feront de la partie topo pendant que Thomas et moi nous lançons dans une escalade de 30 m.

Les 18 Pulses sont rapidement posés, on avait dit demi-tour à 19 h 30 max, mais force est de constater qu’il ne reste que 6 m à faire pour sortir l’escalade. Thomas me rejoint en retirant les Pulses, la suite est rapidement sortie. Je débouche sur un petit volume où une seconde escalade d’environ 4 m se profile. Thomas me rejoint, nous n’avons plus de corde. Intrigué par la suite je décide de grimper en libre ce petit passage. Thomas le sent moyen surtout pour la descente, il me dit de continuer pour voir ce que cela dit. Je progresse dans le bas d’un méandre rapidement étroit, un grondement sourd est audible, il faut que je trouve un moyen d’aller voir ! Je reviens finalement sur mes pas et arrive à monter dans le méandre. Ce dernier est confortable (1 m de large pour quelques mètres de profond). La progression se fait en opposition sur des banquettes de glaise. Un passage bien propre doit certainement être une arrivée d’eau. Pris dans le feu de l’action je n’y prête pas spécialement attention et poursuit horizontalement. Je finis après quelques minutes par déboucher sur une lucarne, au-dessus de moi le vide... En-dessous de moi... Le vide aussi. Le grondement de l’eau est dantesque. De retour avec Thomas, je lui décris tout ça, il m’explique qu’il s’agit certainement de la salle de l’Écho, nous replions bagages et retrouvons Xa et Cédric. Xa nous confirme qu’il s’agit de la salle de l’Écho et est plutôt content de cette découverte. Après calculs nous devrions être à 80 m du sol ce qui fait grandement avancer le boulot pour aller voir la mystérieuse arrivée d’eau. Nous ne traînons pas et sommes dehors en moins d’une heure. Retour au refuge pour 22 h 30, juste à temps pour prendre une pression.

Bilan : environ 200 m de topo, de chouettes photos et une petite première plutôt sympa. Il faudra poser deux goujons pour terminer la MC en haut de l’E30 (les trous sont déjà faits nous n’avions juste plus de matos). L’escalade d’après méritera un petit bout de nouille. La question est maintenant : on retourne quand attaquer cet énorme puits d’au-moins 100 m ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)