Accueil > Les p’tits CR > CR global du week-end à Vauvougier 11-15.08.23

CR global du week-end à Vauvougier 11-15.08.23

Théo Prévot

mercredi 16 août 2023, par Christophe Prévot

Vendredi 11 : Thomas, Olivier G., Vivien et moi arrivons au gîte en fin de soirée. Après réflexion nous prenons la décision de ne pas descendre sous terre ce soir.

Samedi 12 : Nous retrouvons Thibaut et Emmanuel à Malbrans pour 10 h. Deux équipes se constituent avec respectivement pour objectif :
 Poursuivre la désobstruction dans le méandre Bob (env. -110 m).
 Atteindre le réseau des Photographes (env. -130 m).
Le P15 menant au réseau des Photographes est atteint, mais non descendu, des tirs supplémentaires sont à effectuer en amont. Du côté du Bob, un petit volume (environ 3 m de haut pour 1 m de diamètre) est atteint, l’accès est encore restrictif, des tirs de confort sont à effectuer. La suite est un méandre prometteur obstrué par deux gros blocs.

TPST : entre 8 et 9 h

Thibaud rentrera chez lui à la sortie du trou, nous sommes rejoints le soir par Charles et Olivier D.

Dimanche 13 : Emmanuel rentre tôt sur Nancy. Trois équipe sont faite avec respectivement pour objectif :
 Mettre au gabarit l’accès au P15 menant au réseau des photographes et descente du puits.
 Prospection de la zone au niveau du ressaut Machpro (entre -120 et -145 m).
 Balade et photographie dans la galerie du Bétail (env. -170 m).
L’accès au P15 est rendu aisé, ce dernier est rééquipé proprement et descendu dans la foulée. Le secteur méritera d’être refouillé, l’équipe stoppe sur des passages étroits, l’ensemble du réseau connu n’est pas encore revu. Au niveau du ressaut Machpro, le méandre menant au sommet du P33 est revu dans son ensemble, une escalade de quelques mètres est effectuée pour atteindre la galerie des Trémies. Cette dernière se termine sur un passage obstrué par un bloc, un tir permettrait d’avancer davantage. La galerie des Tartes est atteinte via une main courante aérienne dans le sommet du méandre, plusieurs départs sont à voir au sommet de ce méandre. La salle SHAG est atteinte, une arrivée d’eau sera à voir, escalade d’environ 10 m à effectuer.

TPST : entre 10 et 11 h

Lundi 14 : Trois équipes sont initialement constituées avec respectivement pour objectif :
 Désobstruction au fond du Bob et agrandissement de quelques passages amont.
 Récupérer du matériel laissé la veille dans la galerie des Tartes et effectuer l’escalade de l’arrivée d’eau.
 Balade et prospection dans la zone des Grands Puits (env. -215 m).
L’équipe pour la galerie des Tartes se retrouve finalement pris dans la désobstruction au Bob. Le méandre d’accès au dernier volume est élargi, les gros blocs sont réduits en gravillon. L’évacuation de tous les gravats est effectuée via des bidons. La suite du méandre est pénétrable sur 3 m, un rétrécissement stoppe la progression, toutefois une galerie d’un mètre de diamètre sur au moins 3 m de long est visible. La prochaine séance consistera à élargir la partie amont afin de faciliter les aller-retours (rappelons qu’actuellement nous devons avoir parcourus une trentaine de mètres), l’évacuation des derniers tirs et plus si affinité. L’équipe du fond note la présence de plusieurs points à aller voir prochainement dans la zone des Grands Puits.

TPST : entre 7 et 12 h

Mardi 15 : Il est temps de rentrer, les objectifs seront de moindre ampleur. Une équipe restera au gîte pour se reposer, commencer le rangement et le lavage du matériel. Deux équipes iront sous terre avec respectivement pour objectif :
 Accéder au réseau des Cheminées et prospecter dans la zone (env. -75 m).
 Récupérer le matériel laissé dans la galerie des Tartes.
Le réseau des Cheminées est atteint et rééquipé proprement, une étroiture stoppe l’équipe avant la dernière cheminée connue, des escalades seront à faire dans le secteur (peu de chance de regagner des galeries supérieures selon les observations faites sur place). L’ensemble du matériel est ressorti.

TPST : entre 3 et 4 h

Retour sur Nancy sur les coups de 17 h.

Bilan du week-end : Encore un chouette week-end passé dans le Doubs, beaucoup de zones redécouvertes avec l’évolution du matériel et les facilités actuelles (meilleur éclairage, perspectives de désobstruction ou de réalisation d’escalade différentes avec les perforateurs actuels, …). De nombreux objectifs restent encore à faire, avis aux amateurs !

Quelques photos prises à VVG durant le WE de désob/escalade/élargissement : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72177720310561624

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)