Accueil > Les p’tits CR > CR we 17 au 19 novembre

CR we 17 au 19 novembre

Vivien Romuald

dimanche 19 novembre 2023, par Christophe Prévot

Vendredi 17 novembre 2023 :

Ce week-end direction le Jura où nous avons loué un gîte dans la commune de Chaux-de-Crotenay.

Départ du 57 à 14 h et direction Nancy pour récupérer Marie vers 15 h sur Brabois. Premier arrêt sur Ludres pour faire les courses du week-end, le GPS nous indique 19 h 40. La route me semble familière puisqu’il s’agit en partie de la route pour aller sur Montrond-le-Château.

Arrivés au gîte nous avons l’occasion de rencontrer la propriétaire qui nous offre du comté. Quelle belle surprise d’apprendre qu’elle-même, a déjà eu l’occasion de faire de la spéléologie en Ardèche dans sa jeunesse.

Nous voilà installé dans le gîte, les bouteilles d’eau au frigo. Prêts pour un bon week-end, nos ventres commencent à crier famine, nous décidons d’aller manger une pizza sur la commune de Champagnole. Pierre et Charleasnamour nous retrouvent vers 22 h tandis que Théo et Pascal nous retrouverons pour 23 h. L’objectif demain est d’aller au fond de la baume de la Favière, nous décidons de préparer les kits demain matin. La soirée suit son court les derniers iront se coucher peu après 2 h 30.

Samedi 18 : Objectif -229 m

7 h 30, le réveil sonne ! Il est 9 h 30 quand nous prenons la route, 25 petites minutes de route et nous voici sur ledit parking. Il nous faudra 30 minutes pour trouver l’entrée de la Baume.

Me voilà prêt pour l’équipement de la première partie.

Tout se passe bien, nous décidons de passer par le réseau de la Lucarne et laissons le réseau des Grands Puits. Me voilà en haut du puits du Luc (P13), j’installe la tête de puits et commence à descendre. À ma grande surprise un des amarrage lâche et vient heurter mon visage. Je remonte, Théo décide d’installer deux amarrages forés et moi… d’arrêter l’équipement pour aujourd’hui, 3 ruptures d’amarrages en 1 an, je dois être maudit !!!

Nous décidons de nous arrêter pour manger à -100 m à la base d’une petite cheminée juste avant le passage des étroitures.

Une première tête de puits un peu exiguë nous conduits à la deuxième zone un peu étroite, il n’est pas possible de passer avec un sac sur le dos. Charles et moi décidons de remonter vers -170 m. Charles n’aime pas les passages étroits il angoisse à l’idée de rester bloqué. En prenant notre temps, la remontée se passe bien, nous décidons d’attendre le reste de l’équipe au pied de la cheminée où nous avons mangé.

Après 40 minutes d’attente, Pascal nous retrouve avec Pierre suivi de près par Théo et Marie. Je passe devant, il ne me faudra pas moins de 1 h 15 pour retrouver la « lumière du jour ». Je crois comprendre que Charles à aussi dû faire face à un amarrage capricieux. Jamais deux sans trois… Charles décide d’attendre Pascal, l’amarrage se trouve dans le puits Arsène juste au-dessus de la Lucarne.

Charles me retrouve je n’ai pas encore la notion de l’heure mais Pascal nous retrouvera pour environ 20 h 20. Retour au gîte pour 22 h, au menu ce soir une boîte chaude (Mont d’or). Théo, Pierre, Pascal et Charles attaquent le désenkitage et la journée de demain. Pendant ce temps, je « décide » de m’allonger et de dormir, une bière à la bouche sur le canapé. Le réveil sonne vers 7 h 30, j’ai du mal à trouver la motivation pour sortir du lit. Merci Pascal pour ce vacarme, lui seul connait la technique pour vider le lave-vaisselle en toute discrétion…

Le temps passe, sur un accord commun nous décidons finalement de rester au gîte afin de réviser les techniques, nettoyer un peu le matos et rendre le gîte en toute sérénité. Nous reprenons la route direction Nancy pour 15 h.


Voir en ligne : Baume de la Favière 39 - Arsure-Arsurette sur Juraspéléo

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)