Accueil > Les p’tits CR > CR week-end interclubs Usan-ASHM : photos et spéléo à la grande carrière, à (...)

CR week-end interclubs Usan-ASHM : photos et spéléo à la grande carrière, à l’Avenir, à la Besace et au Rupt-du-Puits

Olivier Gradot

mardi 20 février 2024, par Christophe Prévot

Le rendez-vous est donné à 9 h au local. Vivien m’y retrouve à 8 h et nous préparons le matériel pour le week-end. Pierre nous rejoint à 9 h. Nous (sur)chargeons la voiture de Vivien et partons vers Savonnières-en-Perthois en passant sur le chemin faire quelques courses de vivres pour le week-end.

Nous rejoignons les autres participants au niveau de l’entrée du Paquis à 11 h.

Nous commençons par tous rejoindre le refuge du SCM pour y partager un pique-nique bien sympathique où se partageront cakes salés, pâtés lorrains, pâtisseries, bières, café et digestif régional. Après cet agréable déjeuner les groupes spéléo et photo se séparent.

Pour Vivien et Pierre ce sera spéléo à la Besace et à l’Avenir afin de faire découvrir à Pierre ces deux cavités et pour les deux de bosser l’équipement (et de faire les cons ensemble, mais ça c’est en off).

Pour moi, Ibrahim, Morgan et quelques membres de l’ASHM, à savoir Jacques, Yann, Roland, Gaël, Vanni et Claudine ce sera atelier photo dans les carrières. En effet, sur demande de Jacques, cette journée a été organisée afin de travailler principalement en technique L (Smartphone avec IA et petit éclairage en contre jour). Ibra et Morgan resteront sur reflex plus flashs.

Du côté photo nous commençons par la zone des blocs de pierre proche de l’Avenir, passons par le secteur Grande Viaille puis par le secteur du gouffre sous le Faux et du Cornuant et finissons par un tour au puits de l’Amérique qui est toujours aussi photogénique et où au passage seront observés des Niphargus. Le long des trajets Roland, Yann et Jacques me relatent les dernières activités de l’ASHM : comptage de chiroptères, travaux d’exploration et de topo, prévision des travaux d’été dans la forêt de Trois-Fontaines.

Il est 18 h quand l’équipe photo termine son atelier du jour. Nous ressortons au parking pour rejoindre les voitures. Jacques et moi restons sur place car avec Vivien et Pierre nous avons prévu de nous faire une soirée fondue savoyarde au refuge du SCM et d’y passer la nuit.

Nous allons voir si nos compagnons sont sortis de l’Avenir et n’y trouvons pas de corde... nous retournons au refuge où nous trouvons leurs affaires spéléo. Nous décidons par prudence de laisser un mot pour leur dire que nous retournons les chercher au parking (deux groupes se cherchant mutuellement dans les carrières : ça peut devenir un jeu sans fin et nous avons envie de notre fondue), par chance les deux paires de spéléos se croisent non loin de l’entrée du Champ-au-Vin. Vivi(gier) et Pierre ont pris les affaires et retournent au refuge. Jacques et moi allons prendre les siennes et revenons au refuge avec quelques kilomètres dans les pattes ! Bien entendu le réchaud gaz est resté dans la voiture de Vivien... ce dernier tape un sprint pour aller le chercher et il est de retour une fois le fromage coupé en cubes. Nous allumons le gaz et nous occupons de remplir progressivement le caquelon de fromage fondu tout en prenant l’apéritif et en nous racontant des anecdotes spéléologiques. La fondue sera appréciée et nous en abusons certainement un peu trop, heureusement pas d’étroitures prévues pour demain car c’est au Rupt-du-Puits qu’est prévue la sortie du dimanche. Repus, nous rejoignons nos duvets à minuit et nous nous endormons dans le silence des carrières.

Dimanche matin, nous nous réveillons à 6 h 30, petit-déjeuner, rangement du refuge et retour chargés au parking. Jacques passe au local ASHM et nous, nous partons directement vers le point de rendez-vous à Robert-Espagne. À notre arrivée surprise : une battue est en cours et je n’avais pas pensé que nous étions en pleine saison de chasse. Par chance nous trouvons un arrangement avec les chasseurs et nous convenons d’un horaire pour accéder au puits d’entrée. Nos tenus et kits aux couleurs vives seront un atout pour calmer nos inquiétudes ! Petit à petit les nombreux participants Usan et ASHM arrivent et s’équipent. Côté Usan, en plus du groupe d’hier, sont arrivés : Pascal, Nath, Maud et Benoît. Côté ASHM, en plus de Jacques il y a Salomée pour qui ça sera la deuxième sortie spéléo, Delphine, Véronique et Didier.

Il est 11 h 20 quand les derniers descendeurs quittent les deux cordes installées dans le forage. Le niveau du Rupt est praticable, 50 cm sont annoncés sur le site donnant depuis peu les mesures en temps réel grâce à la sonde installée en fin 2023 par la CoSci et les spéléos de la Liges. Ce n’est pas autant la hauteur que le courant qui nous fera chauffer les muscles des cuisses aujourd’hui.

Une équipe photo flashs déportés constituée d’Ibrahim, Morgan, Marie et Nath se concentre sur la partie collecteur entre l’entrée et le départ de l’affluent des Marmites. Leur temps sous terre sera un peu raccourci par une malencontreuse "rupture de semelle" qui refroidira un peu fort les pieds de Morgan, mais pas suffisamment pour empêcher quelques belles prises de vues.

Le reste de la troupe part en premier lieu vers le siphon amont en passant par la main courante dont la fin a été complétée il y a peu par un pont de singe permettant de gagner du temps pour l’accès à la rivière. Après une pause déjeuner à la jonction avec la galerie des Macaronis une première salve de spéléos se redirige vers le puits d’entrée. Pour éviter trop d’attente, je pars avec Pierre, Pascal, Maud et Benoît faire quelques photos dans les Marmites.

De retour à la base du forage il y a encore de l’attente que nous passons en racontant des conneries afin de nous réchauffer en rigolant. Une fois dehors l’espoir de nous changer au sec tombe à l’eau... une forte pluie nous mouille autant, voir plus, que le Rupt. Nous nous quittons donc rapidement afin de garder au moins les sous-vêtements secs.

Passage au local déposer le matériel et direction une douche chaude bien appréciée.

Quelques photos du week-end sont visibles via le lien ci-dessous :
https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72177720314917894/

Merci à tous pour le fun !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)