Accueil > Les p’tits CR > P’tit CR canyon pentecôte

P’tit CR canyon pentecôte

Emmanuel Belut

lundi 27 mai 2024, par Christophe Prévot

Encore un petit CR, en attendant le vrai CR par Anaëlle,

Après moult tergiversations et autres atermoiements, Anaëlle, Nico et moi partons pour la Haute-Savoie le 17 mai vers 19h... Départ épique : Nicolas a déjà mis dans les 3h pour descendre du Luxembourg. On arrive entre Annecy et Thônes à minuit, où on rejont Thibault (USAN aussi) et Rémi du spéléo club de Pommard, qui sont partis depuis Beaune.

Le lendemain matin, on décolle au plus vite car les précipitations orageuses sont prévues à 14h. On attaque la "Belle Inconnue", ça tabasse bien. Ne connaissant pas le passage par la grotte, on l’esquive par le boyau sec en rive droite, puis on remonte l’actif depuis l’aval pour voir comment ça passait : en fait ça passait facile, la descente ne suit pas le cours de l’eau (boyau à droite au sec, caché par la cascade). Le canyon est plié à midi, on pique-nique et comme la météo est bien meilleure qu’annoncée, on enchaîne avec Morette en face. Certain(e)s expérimentent ainsi leur première C45 dans l’actif, ça pulse. Après le canyon, nous enfilons nos frontales pour explorer la résurgence de Morette, très sympa (ça se remonte sur 15 min avant d’atteindre le siphon plongeable, où les moins frileux s’exercent au "black jump" : venez la prochaine fois et je vous expliquerai). Le lendemain nous partons pour Montmin, canyon à guide bien connu. La journée est superbe mais j’annonce d’entrée de jeu que si le débit me paraît trop important nous n’irons pas. Arrivés sur place c’est confirmé : le débit est bien haut ! Comme je ne me rappelle plus tellement du profil de la descente et que je n’ai pas prévu de réviser le manuel de secours en eaux-vives, je propose de faire Frontenex à la place. Ça râle un peu dans les chaumières mais le choix est excellent, on s’amuse avec ce débit.

Ensuite Rémi et Thibault rentrent chez-eux, et nous, nous repartons faire étape dans l’Ain. Canyon de soirée à Chaley (curieusement pas spécialement en eau), et le lendemain nous faisons le Rhéby en super débit.

Bilan : super ambiance, super week-end avec des conditions bien meilleures qu’annoncées. Et toute cette belle eau qui magnifiait ces descentes ordinairement assez secondaires ! :D

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)