Accueil > Le P’tit Usania > 2006 > 91 - Mars 2006 > 91.1 - Weekend canyon "brise glace"

91.1 - Weekend canyon "brise glace"

Boris Sargos

mercredi 1er janvier 2020

 Nous étions trois de l’USAN (Stéphane NOLL, Anne-Claire et moi) et un du Spéléo-Club de Metz (Olivier ARETTE-HOURQUET) à partir pour le Jura le vendredi 3 février en fin d’après-midi. Après un voyage sans histoire, nous arrivons peu après minuit au site du canyon de Pissevieille. Et là, malgré toutes nos précautions, nous tombons sur des plaques de verglas, en pleine descente, une trentaine de mètres avant un virage. Nous voilà donc contraints à passer la nuit sur place, après avoir solidement accroché le camping-car à des arbres à l’aide de vieilles cordes. La chance nous sourira le lendemain matin, lorsqu’un 4x4 nous sortira de là.

 Voilà pour l’anecdote. Ceci ne nous a pas empêché de faire du canyon le samedi. Au programme : les cascades de la Blénière. Une classique du Jura. Ce qui l’était un peu moins, c’était les conditions. Il faisait plutôt froid. Un froid humide dû à l’absence de soleil. Mais qu’importe ! Nous étions là pour ça. Et ça a valu le coup, car le canyon était glacé, littéralement. Les vasques étaient recouvertes d’une couche de glace, et des stalactites pendaient le long des cascades, formant par endroits de belles orgues translucides. C’était magnifique. Nous avons pu également constater que les mousquetons n’apprécient pas vraiment le froid : les viroles ne se vissent plus, les doigts ne se ferment plus, et en plus ils collent aux gants en néoprène. Et par ailleurs, une corde de 9 mm gelée (c’est-à-dire avec une couche de glace d’au moins 1 mm sur tout le tour) garantit des sensations fortes à la descente !

 La descente du canyon s’étant effectuée sans histoire (près de deux heures et demi), nous avons été nous promener à Saint-Claude, profiter des dernières soldes, puis nous réchauffer autour d’un bon chocolat chaud. Puis nous avons posé le camp pour la nuit au parking de la Goulette.

 Le lendemain, après un copieux petit déjeuner, nous entamons la descente du canyon de la Goulette. Tout s’est effectué sans histoire. Il n’y avait toujours pas assez d’eau, et pas assez de soleil. Mais le plaisir de nous retrouver en canyon après plusieurs mois de « diette » n’a pas entamé notre joie. Ce fut encore un bon week-end.

 Notre cher scénariste et metteur en scène Stéphane nous a filmés tout le week-end. Le résultat de son labeur est disponible pour ceux qui ont l’ADSL sur Internet à l’adresse :

http://dl-1.free.fr/52616e646f6d495639a5cecd23aa4d680a718b5d1bf3214e2c021e22eb526eab/WEBRISEGLACEinternet.wmv

 Rendez-vous est pris pour la fin février, avant d’attaquer la saison, pour quelques descentes hivernales, avec un canyon nocturne !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)