Accueil > Le P’tit Usania > 2006 > 91 - Mars 2006 > 91.3 - Un weekend en Janvier avec le SCM

91.3 - Un weekend en Janvier avec le SCM

Boris Sargos

mercredi 1er janvier 2020

 Les 14 et 15 janvier était organisé par le Spéléo-Club de Metz un week-end dans le Doubs. Par l’intermédiaire de Sabine, l’USAN était conviée. Sabine, Anne-Claire et moi-même avons donc rejoint un groupe d’une bonne dizaine de personnes aux Chenestrels vendredi soir. Nous nous sommes répartis en deux groupes :

Ø un groupe d’initiation, encadré par Albéric

Ø un deuxième groupe, encadré par Bruno avec Solène, Marc (débutant) et les trois Usaniens.

 Nous (le groupe de Bruno) avons, dans la matinée de samedi, équipé les Ordons, puis dans l’après-midi déséquipé les Cavottes. Classique, mais intéressant car nous avons pu travailler les techniques d’équipement.

 Le lendemain, Bruno nous fait découvrir un trou qui n’apparaît pas dans le Spéléoguide de Franche-Comté : les Brizons. Il est situé à cinq minutes en voiture des Cavottes (donc juste après Montrond-le-Château) en aval d’un petit ruisseau (il s’agit d’une perte). Ce trou commence par une partie verticale, profonde d’une bonne centaine de mètres, qui s’enchaîne avec une galerie horizontale, apparemment sans intérêt notable.

Je précise « apparemment », car nous n’avons fait que la première partie de la partie verticale. Tout d’abord un enchaînement P4 + P8 nous fait arriver sur une petite plate-forme, de laquelle partent un P36 et un confortable boyau de 10 mètres de long. Ce boyau conduit à une étroite vire surplombant un très beau P25. Celui-ci s’enchaîne sans délai avec un joli P33 fractionné trois fois. Notre visite s’est arrêtée là (en fait seules Anne-Claire et Sabine sont descendues si bas). Le trou continue par quelques ressauts avant de rejoindre la galerie terminale.

 Pendant la descente, nous avons pu admirer à plusieurs reprises un beau travail de l’eau. L’eau qui heureusement était absente ce jour-là. Car je n’aimerais pas faire ce trou en période de pluie !

 Merci à Bruno pour son encadrement et l’organisation du week-end. J’espère que cette sortie interclubs est la première d’une longue série et que les liens qui unissent ces deux clubs vont continuer de se renforcer.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)