Accueil > Le P’tit Usania > 2006 > 91 - Mars 2006 > 91.6 - Prix du meilleur athlète 2005

91.6 - Prix du meilleur athlète 2005

Daniel Prévot

mercredi 1er janvier 2020

 Lundi 16 janvier à 19 heures avait lieu dans la salle Stanislas du Palais des Congrès de Nancy la remise annuelle des prix aux divers acteurs de la vie sportive nancéienne. Cette manifestation créée en 1948 ainsi que l’OMS qui en est l’organisateur, est destinée à récompenser les sportifs qui ont fait honneur à la ville par leurs victoires, ainsi que tous ceux, dirigeants ou entraîneurs, qui y ont contribué. C’est ainsi par exemple, que la spéléologie a été honorée en 2000 avec la remise de la médaille d’or des dirigeants à Daniel PREVOT.

 Le Président de l’OMS, Louis JACQUOT, a commencé la cérémonie en présentant les excuses des personnalités politiques et sportives absentes. Il a ensuite salué les présents et rappelé les mérites des disparus cette année : René KIPPERT, Marcel MARAIS, Jacques DELVAUX et Georges MEYER. Selon L.J., « 2006 sera une année forte pour l’O.M.S. » (sous entendu : ses clubs), avec au programme ;

Ø une Fête Nancéienne du Sport (dates et modalités à définir) en remplacement de la manifestation au Saint-Sébastien dite Faîtes du Sport, abandonnée pour des raisons non précisées.

Ø une Fête du Nautisme en mai.

L.J. a conclu son allocution d’ouverture en déclarant que « le sport à Nancy, c’est du bonheur. »

 Monsieur le Maire, André ROSSINOT ancien Ministre, a pris brièvement la parole à son tour pour remercier les nombreux participants (la salle de 400 places était presque pleine) à la cérémonie et féliciter par avance les récipiendaires. Il a annoncé que le prochain Conseil Municipal attribuerait le nom de René KIPPERT à la grande salle du Gymnase Poincaré. Il nous a déclaré que pour le sport nancéien, « 2006 serait un très bon cru. » Afin de ne pas contredire ses paroles prémonitoires, l’équipe professionnelle de football de Nancy, l’ANSL, a remporté mercredi soir 18 janvier sa victoire contre le club d’Ajaccio en réalisant le score 1 - 0, et s’est ainsi qualifiée pour la demi finale de la Coupe de la Ligue. Bravo l’ASNL ! Puis ce fut comme chaque année une pluie de médailles, de coupes... pour les sportifs amateurs. Les sportifs professionnels (ASNL Football et SLUC Basket pro) et leurs entraîneurs furent également récompensés pour leurs succès récents. Le fait de réunir les professionnels et les amateurs dans une même fête est assez discutable, les professionnels étant déjà largement récompensés financièrement lors d’un succès ! L’ASNL a empoché lors de la rencontre Nancy-Ajaccio remportée mercredi soir 18 janvier, plus de 600 000 €. En une soirée ils ont empoché l’équivalent de 600 années de subvention FNDS du club...

 Pendant toute la durée de la cérémonie, deux musiciens talentueux nous ont charmé. À 19h45, nous avons eu droit à un spectacle de rock acrobatique digne d’une fête de petit établissement. À côté des intervenants choisis, les étudiants de Nancy, dans le cadre des activités sportives proposées par le SIUAP (Service Inter-Universitaire d’Activité Physique) de Nancy sont réellement des champions hors catégorie... Ce fut le seul vrai loupé de la soirée. Le montage visuel sur les associations sportives nancéiennes fut très apprécié. On a pu y voir deux diapos relatives à nos activités.

 Un léger apéritif fut suivi à 21h15 d’un buffet convivial et copieux qui termina la fête globalement très réussie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)