Comme chaque année le 4 juillet est l’occasion de célébrer l’amitié spéléologique internationale au travers d’un toast à 22 h GMT.
C’est à l’occasion du barbecue du club le 3 juillet que François m’interpelle (et me rappelle) cette manifestation. Un message sur la liste du club et nous voilà le 4 juillet à 21 h place Stanislas pour lever le coude avec tous les spéléos du monde. Cette année, en plus des habitués (familles Prévot : Christophe, Éliane, Océane, Théo et Valérie, et Nus : (…)
Articles les plus récents
-
252.4 Toast international de l’amitié spéléologique
1er août 2019 -
252.6 - Les J.N.S.C. d’été en Alsace
1er août 2019Les J.N.S.C. d’été 2019 organisées par le Comité départemental de spéléologie d’Alsace ont eu lieu en décalé le dimanche 7 juillet. Il s’agissait d’une découverte de la spéléologie sportive dans une ancienne mine de zinc à Sainte-Marie-aux-Mines.
Le président du C.D.S. Alsace, Laurent Guyot, ayant passé un message sur la liste régionale de diffusion Carla (pour Champagne-ARdenne-Lorraine-Alsace) Théo et moi nous nous inscrivons comme serre-files. Quelques jours avant la (…) -
252.5 - J.N.S.C. d’été 2019
1er août 2019La 3e édition des Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme (J.N.S.C.) d’été était programmée pour le week-end du 29-30 juin.
En 2018 nous avions tardé à lancer l’opération car le canyon de Seebach (v3 a3 II), seul canyon du Grand Est (pas exactement car il semble qu’il y ait aussi le canyon du Bockloch à Wildenstein...), était sous le coup d’un arrêté municipal interdisant toute pratique, arrêté levé quelques jours auparavant... Cette année c’est le manque de cadres (…) -
252.3 - Conférence organisée par le GERSM
1er août 2019Vendredi 10 mai dernier, le Groupe d’études et de recherches spéléologiques meusiens (GERSM) de Bar-le-Duc organisait une soirée conférence-diaporama à Bar-le-Duc avec deux invités de marque : Philippe Crochet, photographe amateur de spéléologie, et Annie Guiraud, sa compagne.
Environ 120 personnes ont assisté à cette soirée, dont environ une vingtaine de spéléo du GERSM, de l’A.S.H.M. (Saint-Dizier), de Proteus (Beurey-sur-Saulx), du S.C.P. (Paris), du S.J.V. (Villeparisis) et de (…) -
252.2 - Chaîne YouTube USAN spéléo
1er août 2019L’idée d’une chaîne YouTube du club avait été évoquée lors de l’A.G. 2019, Théo et Olivier s’étant proposés pour travailler sur le sujet.
Après avoir créé un compte et ouvert la chaîne officielle du club le 5 mars, le Rat et le Lynx ont travaillé à l’image en bandeau de la chaîne, aux informations visibles, etc. et c’est le 5 mai qu’ils ont publié la première vidéo, celle d’une plongée au goul de la Tannerie, vue 362 fois depuis la mise en ligne.
Au 16 juillet ce nouveau média du (…) -
252.1 - Val-de-Fer, acte 5 : poursuite de l’exploration (13 juin 2019)
1er août 2019Nous entreprenons une nouvelle phase, désormais plus axée sur la circulation des eaux alimentant l’exhaure du Fond de Monvaux.
L’équipe du jour : Pascal Admant, Bernard Le Guerc’h, Jean-Michel Guyot, Dominique Ravailler, François Nus, Gilbert et William Marchal (A.P.C.I.) et Pascal Houlné.
Chacun était prévenu, nous allions emmagasiner les kilomètres et ce fut le cas mais cela valait le déplacement.
Nous avons commencé par une déconvenue, elle était prévisible mais certains que (…) -
251 - Programme des mois de juillet-août
9 juillet 2019· le 29 juin : Sortie initiation dans la Meuse / Responsable : Olivier Gradot
· le 30 juin : J.N.S.C. d’été au canyon de Seebach (Sewen) / Responsable : Francis Chapon
· le 4 juillet : Toast international de l’amitié spéléologique / RdV place Stanislas à 21 h
· du 19 au 25 août : Camp spéléo sur la Dent de Crolles / Responsable : Théo Prévot
· le 20 août : Exploration dans la mine du Val de fer / Responsable : Pascal Houlné
PROCHAINE RÉUNION : MERCREDI 28 AOÛT À PARTIR DE 19 h (…) -
251.1 - Val-de-Fer, acte 4 : poursuite de l’exploration
9 juillet 20196 mars 2019 : nous voilà une nouvelle fois réunis pour poursuivre l’exploration de Val de Fer : Pascal Admant, Pascal Odinot, Pierre-Emmanuel Bastien, Bernard Le Guerc’h, Jean-Michel Guyot, Dominique Ravailler et Pascal Houlné.
En montant la rampe d’accès au carreau, nous croisons le maire casqué conduisant à vive allure le Taza de l’A.P.C.I., un mini-tombereau avec godet de chargement à l’avant du chauffeur. Ce fut une surprise de croiser le premier magistrat communal s’activer (…) -
251.2 - Identifier la faune cavernicole
9 juillet 2019À l’occasion de nos incursions souterraines nous sommes fréquemment confrontés à la présence d’une faune souterraine, principalement dans les zones d’entrées mais pas seulement. Il est important pour nos connaissances de prendre le temps de noter les différents animaux observés ainsi que le lieu exact le jour et l’heure et, pourquoi pas, de prendre quelques photographies.
Pour pouvoir effectuer des observations intéressantes il convient d’être aussi en mesure d’identifier à minima (…) -
251.3 - Les araignées (Aranéides) observées dans les milieux souterrains de Lorraine : la situation en 2018
9 juillet 2019Introduction
Les araignées (Aranéides) constituent un ordre important du sous-embranchement des Chélicérés et comportent plus de 46 000 espèces réparties dans au moins 100 familles. Plus d’un millier d’entre-elles sont des troglobies réparties sur l’ensemble du globe. Les araignées troglobies présentent plusieurs caractères propres : dépigmentation partielle à totale, anophtalmie à forte réduction des yeux, allongement d’appendices… ; elles sont particulièrement hygrophiles et (…)
Union spéléologique de l’agglomération nancéienne