Nous sommes allés, Jean-Mi et moi, poser la nouvelle trappe fournie par le Grand Nancy au puits de la Haute-Borne. C’est la même qu’ils disaient…
Mais en fait ce n’est pas la même, donc pas de chapeau ! Nous avons pensé que ce serait moins lourd à soulever puisqu’il n’y a pas de système de contrepoids. On s’est même dit que du temps où c’était fermé par la dalle de béton (et cela l’a été longtemps) il n’y avait pas d’entrée ou de sortie d’air ni d’évent.
Et pas non plus le même (…)
Articles les plus récents
-
189.3 - Nouvelle fermeture à la Haute-Borne
4 mai 2014 -
189.4 - Sortie extrême à l’Avenir
4 mai 2014Le 12 avril 2014, avec Pascal Houlné, Bernard Le Guerc’h, Jennifer Champin et Bruno Balay, nous avons décidé d’aller faire l’Avenir.
8 h 30, au local, chargement du matériel et véhicules, puis départ dans la continuité.
Nous arrivons à 10 heures à Savonnières-en-Perthois, et c’est la première pause casse-croûte sur le parking de l’entrée de la gare. Ma Brigitte a fait un gâteau et Bernard en a fait deux, et deux thermos de thé. Pour cinq, on n’en manquera pas. Chacun prend une (…) -
189.5 - Restauration rapide à Savonnières, spécialité œufs au plat
4 mai 2014Plus besoin de prendre un encas pour la visite de la carrière de SavonnièresenPerthois car non loin du refuge, des œufs au plat sont prêts à être servis, toutefois plutôt mollets. Notre carrière, en dehors des classiques grottes idéales pour l’initiation des débutant (notons l’Avenir, la Sonnette, la Besace entre autres, les plus connues), présente de nombreuses curiosités, connues pour la plupart. Mais, en fouillant certains coins, hors les circuits classiques, on trouve des (…)
-
188 - Programme du mois d’avril établi le 28 mars
31 mars 2014· le 29 mars : spéléo à Savonnières-en-Perthois Responsable : Sabine VÉJUX-MARTIN
· le 12 avril : en fonction des participants Responsable : Pascal HOULNÉ
· du 18 au 21 avril : week-end Jeunes LISPEL spéléo, couplé au camp du C.D.S. 57 dans l’Ain (lieu : Chalet des 2 sapins à Songieu) Responsable : Philippe PEPEK
PROCHAINE RÉUNION : VENDREDI 25 AVRIL À PARTIR DE 20 h AU LOCAL
Prévisions
· les 3-4 mai : week-end Jeunes LISPEL canyon dans l’Ain Responsable : Delphine CHAPON (…) -
188.1 - La station de Niphargus virei (Chevreux, 1896) de Villers-lès-Nancy
31 mars 2014(Article revu et corrigé paru dans Scories Spécial Biospéologie n° 426 février 2014 ; manuscrit publié par l’auteur pour la commission Biospéologie de la CPEPESC Lorraine)
Biorépartition de Niphargus virei dans le site
Quatre emplacements majeurs occupés par Niphargus virei dans le milieu sont identifiés avec précision :
1) Au niveau du puits de Clairlieu (profondeur : 38 m), à la fois dans le puits lui-même, au niveau de la Galerie Haute, vers -20 m (1a) et à la base du (…) -
188.2 - Sortie spéléo du 22-23 février à Montrond-le-château
31 mars 2014Participants : Benoît Brochin, Olivier et Michka Deck, Gérald Lacrouts, Pascal Odinot, Sabine Véjux-Martin (USAN), Albéric Négro (S.C. Metz), Laurent (Doubs), Annick la nounou d’Harko et Harko mon nounours
À la demande de toute l’équipe, nous décidons de partir sur un gouffre plus costaud que d’habitude : le gouffre de Vauvougier à Malbrans. Je propose également à Albé de se joindre à nous.
Vendredi 21 février. Comme d’habitude, nous partons le vendredi soir. Il est dans les (…) -
188.3 - Traversée à la Dent de Crolles
31 mars 2014Mardi 25 juin. Deuxième jour de vacances en Isère chez la famille Delacour-Parrot.
Après une excursion avec Lulu et Dav’ vers le mont Aiguille le lundi, nous décidons le soir même de parcourir les dessous de la Dent de Crolles le lendemain. Premières expériences pour moi de cet endroit magique et des techniques de traversée en spéléo.
Le matin même nous attaquons tous les deux la montée vers la Dent de Crolles par le Pré qui tue... je ne sais pas ce que ça veut réellement dire (…) -
188.4 - La trappe mystérieuse du Spéléodrome
31 mars 2014Je ne pouvais rester sur cet échec de l’ouverture de la plaque d’acier moulé des fonderies de Brousseval au puits de Clairlieu ! On ne va pas se laisser emm... par un bout de ferraille !
Donc, je suis retourné au puits de Clairlieu samedi 28 septembre matin pour essayer d’ouvrir cette plaque qui ferme... on ne sait quoi ! Cette plaque en acier est complètement rouillée et donc quasi scellée. J’ai tout de même réussi à l’ouvrir en faisant levier avec une barre à mine, mine de rien, (…) -
188.5 - École de chimie, inspection à deux balles
31 mars 2014Suite des tribulations à l’ENSIC (voir : Prévot, C. (2013) - « Un souterrain sous l’ENSIC », Le P’tit Usania n° 184, USAN, Nancy, p.2-3)
8 heures. On sonne à la barrière de l’école pour se faire ouvrir et garer l’auto à l’intérieur. François est venu avec moi pour profiter de la visite. On prend un café pour tremper le croissant à la discothèque.
8 h 30. On se met en marche pour rencontrer Joao le chef des lieux et de l’opération. Je retrouve son bureau, qui n’est plus le sien (…) -
187 - Programme du mois de mars établi le 28 février
13 mars 2014Activités régulières
· Gymnase : tous les mardis soirs de 20 h à 22 h (gymnase Provençal, quai René 2, Nancy), apprentissage et entraînement spéléo ou escalade ; chaussures de sport propres obligatoires
· Piscine : tous les jeudis soirs de 20 h 45 à 22 h 30 (piscine Nakache, avenue Pinchard, Nancy), natation ou initiation à la plongée (sur demande formulée à l’avance) ; bonnet de bain obligatoire
Programme du mois de mars établi le 28 février
· le 9 mars : visite des carrières (…)
Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne