« Le bénévolat n’exclut pas la responsabilité » ! Aussi, mardi 6 mars, une conférence fut donnée au CROS-L à destination des dirigeants d’association sur leurs responsabilités. La LISPEL y était représentée par Jean-Paul KELLER et moi-même.
Dans une première partie, il fut exposé le mode d’organisation des associations. Une association est dirigée par l’intermédiaire de ses Statuts et de son Règlement Intérieur par son Conseil d’Administration constitué de personnes élues. Il a (…)
Articles les plus récents
-
105.5 - La responsabilité des dirigeants
7 mai 2007 -
105.4 - Sites des membres du club
7 mai 2007Plusieurs membres du club possèdent leur site Internet personnel. Sur ces sites certains présentent leurs sorties canyon ou spéléos, des photos, du matériel, etc. En voici la liste :
Ø Pierre BOYET : photos de spéléo réunionnaise, canyonisme, etc.
http://s.boyet.free.fr
Ø Olivier HUMBERT : photos, techniques, etc. Il recherche d’ailleurs du matériel explosé pour enrichir sa galerie photo du matériel « usagé »...
http://olivier.humbert1.free.fr
Ø Bertrand MAUJEAN : schéma (…) -
105.3 - Expédition Canyon Vietnam 2007
7 mai 2007Carnet d’expédition :
18 mars : Départ de Nancy 6 heures des cinq membres de l’USAN, direction Roissy où nous décollons à 12h30 par le vol Vietnam Airlines n°532 pour Saigon.
Outre les 400 m de cordes partis en décembre 2006, nous amenons avec nous quelques sacs de matériel destiné à nos collègues Vietnamiens (8 équipements complets, 200 m de corde supplémentaire, 100 m de sangle, 100 amarrages complets plus un perforateur et deux batteries gracieusement prêtés par l’USAN).
19 (…) -
105.2 - Le CNDS 2007
7 mai 2007Mardi 27 février, Monsieur Pierre ANGELY, Conseiller Sportif de la DRDJSVA nous a éclairé sur le CNDS. Venant en remplacement de feu FNDS, le CNDS est un établissement public, créé le 2 mars 2006, chargé :
Ø du développement de la pratique sportive ;
Ø de l’aménagement en équipements sportifs du territoire ;
Ø de la promotion et du rayonnement international.
Ses ressources financières sont :
Ø 2 % sur les enjeux de la Française des Jeux ;
Ø 5 % sur les droits des (…) -
105.1 - Nettoyage des carrières souterraines à Savonnières en Perthois
7 mai 2007Cette année encore, nous avons choisi la date de l’Assemblée Générale de l’Association pour l’Animation de la Maison Lorraine de la Spéléologie à Lisle-en-Rigault (l’AAMLS) pour organiser en même temps un week-end de nettoyage des carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois. La manifestation de cette année connut réellement un grand succès :
Ø 56 participants différents, dont 52 spéléos et 4 sympathisants, furent enregistrés au cours du week-end.
Ø 16 clubs représentés (…) -
Opération nettoyage
27 avril 2007 -
104 - Programme établi lors de la réunion du vendredi 30 Mars
13 avril 2007le S 31/03
Travaux : dépollution à l’œil de la galerie du spéléodrome
le S 31/03
Formation : formation secours CDS-54 au spéléodrome / Resp. : Christophe PREVOT
du S 31/03au S 07/04
Spéléo : camp régional Jeunes en Ardèche
Responsable : David PARROT
du D 01/04au D 15/04
Canyon : rassemblement international de canyonisme en Grèce
Contact : Boris SARGOS
du Me11/04au J 12/04
Encadrement : groupe SAFE à Pierre-la-Treiche et au spéléodrome de Nancy
Responsable (…) -
104.5 - AG 2007 de l’ATLAS
13 avril 2007L’AG d’ATLAS (Association Temps Libre Activités Sportives) s’est tenue dimanche 22 février à Eurville, comme à l’ordinaire, dans les locaux du Judo Club au Château d’Eurville (dans la Meuse), en présence de 19 adhérents sur les 26 que comptait l’association en 2006.
Après le mot d’accueil et d’ouverture de la séance à 10h15 par le Président Pascal MOREAU, le secrétaire nous fit la lecture du procès-verbal de l’AG 2006 qui fut approuvé à l’unanimité. Les comptes dont on n’eut comme (…) -
104.4 - AG 2007 de l’OMS
13 avril 2007L’Assemblée Générale 2007 de l’Office Municipal des Sports de Nancy s’est tenue jeudi 1er mars à 19 heures dans le Salon Carré de l’Hôtel de Ville, en présence de 51 représentants des 107 clubs adhérents parmi les 250 associations de la ville. Cette AG non élective, n’a manifestement pas rassemblé de foule.
Après les remerciements d’usage aux autorités présentes municipales et de Jeunesse et Sports, le Président Louis JACQUOT a également présenté les excuses des absents invités. (…) -
104.3 - Accident au fort de Villers le Sec
13 avril 2007Nous avons appris avec émotion que notre ami Cyrille MOUGENOT, Usanien n°323, a été accidenté il y a deux mois au fort de Villers-le-Sec en effectuant des travaux sur la voie ferrée interne au fort avec l’association La Citadelle qui s’occupe de l’entretien de ce patrimoine et à laquelle il appartient également. Suite à un écrasement, il a dû être amputé des phalangettes du majeur et de l’annulaire de la main gauche. Nous avons été très heureux de le retrouver à la piscine jeudi soir (…)
Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne