Accueil > Le P’tit Usania > 2020 > 260 - Avril 2020 > 260.5 - Stage régional à Montrond-le-Château
260.5 - Stage régional à Montrond-le-Château
Gilles Meunier
vendredi 10 avril 2020
Le vendredi 8 novembre je pars de chez moi à 17 h 50 pour aller chercher Michèle et Pascal. Après avoir pris tout le monde direction Montrond-le-Château. La route se fait bien ; après 2 h de conduite, une pause est nécessaire. On en profite pour sortir nos sandwichs.
À 23 h nous sommes enfin arrivés au gîte. Les bagages sont déchargés et direction le lit pour être en forme pour le lendemain.
Samedi, le réveil se fait à 7 h 15 pour partir à 8 h 30 au gouffre d’Ouzène. Je pars avec Pierrot, Pascal et Bertrand. Arrivés au gouffre c’est Bertrand qui doit équiper. On passe par le puits de 28 m. Pierrot le suit, puis moi et enfin Pascal. Je regarde comment Bertrand équipe. Pierrot lui donne des conseils. Pendant notre progression, un autre groupe équipe le deuxième accès au gouffre. Nous les rejoignons à la salle inférieure et on décide de manger ici. Après le repas nous décidons de sortir par la deuxième entrée. Nous sortons vers 15 h. Le gouffre reste équipé pour le lendemain. Nous retournons au gîte pour prendre une bonne douche et se restaurer. Après le dîner, nous avons une information sur les accidents en spéléologie. Cette dernière est donnée par Rémy. J’apprends que le plus gros risque est la glissade. 23 h 30, direction le lit.
Dimanche, comme la veille départ à 8 h 30 pour le gouffre de la Légarde. Je rejoins pour partir Séverine B., Pierrot et Albéric. Le trou est plus loin que la veille, au moins 45 min. En allant au trou nous observons plusieurs espèces de champignons, dont un tout violet. La spéléologie, c’est aussi de profiter de la nature environnante. Arrivés au trou, je passe le premier, ensuite Pierrot, Séverine et Albéric. Au premier fractionnement je galère, le nœud est un peu loin pour moi. Pierrot me conseille, c’est bon je suis passé. Je progresse et je descends jusqu’à la trémie. J’attends mes compères. Séverine est conseillée dans sa descente. Le repas se fait à la trémie, moment de détente et de convivialité. Tout le monde est reposé pour entamer la remontée, 130 m. On décide de reprendre le même ordre pour remonter. C’est Albéric qui va déséquiper le gouffre. Arrivé à la sortie, j’attends le groupe et j’en profite pour faire une sieste. Après un peu d’attente, ils sortent et nous repartons direction le gîte. Après une douche et un bon dîner, je rejoins Théo qui va faire une information sur les points chauds. Il nous montre plusieurs équipements. Nicolas déballe la couverture de survie qu’il a depuis au moins 15 ans. Elle se désagrège en plusieurs morceaux. J’ai la même couverture, il faut que je la remplace rapidement !
Lundi, on nous propose de faire une nouvelle sortie, les Ordons ou les Cavottes. Je décide de partir faire les Ordons. Un précédent groupe est parti 30 min avant nous pour équiper le trou. Une belle sortie avec beaucoup de concrétions. On sort tous du trou. C’est Justine qui déséquipe. Retour au gîte pour manger, nettoyer le matériel et le gîte. Le départ pour le retour se fait à 14 h avec Pascal. Michèle repartant avec Sabine.
J’ai passé un très bon week-end. J’ai fait la connaissance de personnes sympathiques. En parallèle des informations, nous avons discuté aussi des différents nœuds. Je tiens à remercier Noël et José pour les repas et l’intendance. Je remercie les différents cadres pour leurs conseils et l’organisation.