Accueil > Le P’tit Usania > 2023 > 296 - Avril 2023 > 296.1 - Sortie fin décembre pour promoteur immobilier

296.1 - Sortie fin décembre pour promoteur immobilier

Nathalie Thomas

mardi 4 avril 2023, par Bertrand Maujean

Denis et moi sommes réquisitionnés pour vérifier de supposées galeries sous un parking et une route pour pouvoir passer des câbles électriques, etc. Le terrain est anciennement militaire donc il y a de fortes chances que les galeries aillent loin.

Un robot avait été descendu et stoppé à 10 m de la base du puits. On nous avait annoncé de larges et hautes galeries par rapport aux photos du robot.

Après rendez-vous avec le client nous nous apprêtons à descendre à 11 h passées...

Nous équipons une corde, l’entrée se fait par une bouche d’égout, donc pas très large, et descend sur 10,4 m, je passe en première. Arrivée en bas du P10, une forte odeur d’hydrocarbures me prend à la gorge, Le détecteur 4 gaz ne signale pourtant aucune présence de gaz. La base du puits n’est pas large, on n’y tient pas à 2. À mes pieds, 2 galeries s’ouvrent devant moi, mais pas de la dimension annoncée au départ. Il faut s’accroupir pour voir la suite. De part et d’autre des 2 galeries, il faut ramper dans la boue sur quelques mètres et quelle boue, de la boue bien noire qui sent très mauvais... C’est mon collègue qui va être ravi (sa taille proche de 2 m et son gabarit sont tout à fait adaptés) ! De la vraie spéléo quoi !!! Je me faufile dans la première pour laisser place à mon compagnon d’aventure. Et bingo mon téléphone tombe dans cette mélasse, super ça commence bien ! Je trouve une place dans les gours humides couleur noire ébène, je pense noire due à la pollution (première fois que je vois ça). L’odeur est prenante.

Nous prenons quelques mesures au Disto X3 et à la boussole, la galerie de briques se rétrécit et est légèrement remontante. On suit un petit écoulement d’eau. Nous croisons quelques concrétions originales de racines (?). L’odeur d’hydrocarbures est fortement présente mais le détecteur ne signale toujours rien. On entend les voitures passer sur les passages à niveau ou ralentisseurs, on ne doit plus être très loin de la route. J’en profite pour faire une photo rapide de cette étrange forme de galerie sous les protestations de mon compagnon ;-) puisque complètement contorsionné et très à l’aise dans ce type de conduit !

La progression s’effectue sur 60 m jusqu’à un effondrement dû sans doute aux travaux de terrassement de la route située au-dessus de nous. Une conduite en fonte nous barre la route. Petite vidéo et demi-tour, c’est reparti pour le plus grand soulagement de mon collègue. Arrivés au pied du puits nous faisons juste un relevé de 30 m de l’autre conduite d’évacuation en béton de diamètre équivalent avec de l’eau au sol.

Sortie vers 13 h 30, bien sales, suivi du repas et surtout du compte rendu au client.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)