Accueil > Le P’tit Usania > 2023 > 296 - Avril 2023 > 296.2 - Structure métallique
296.2 - Structure métallique
Théo Prévot
mardi 4 avril 2023, par
Ayant pour projet de récupérer une grosse, voire énorme structure métallique pour réaliser un portique d’entraînement sur corde dans notre local, la date du samedi 10 décembre est retenue pour faire une première évaluation du chantier. Je pars de chez moi à 5 h 30 et rejoins Kurt chez lui. La structure se trouve non loin de Saint-Avold, nous refaisons un point et partons.
Sur place nous découvrons le colosse... 8 m de haut, 7 m de long et 5 m de large. Les pièces les plus importantes étant des IPN 450 long de 7 m, la mission semble complexe, mais ceux qui nous connaissent savent que rien n’est insurmontable ! Nous prenons quelques mesures et sommes de retour avant 11 h.
Lundi 19 décembre : les idées ont fusé et le premier jour de travaux est enfin là !
Nous (Thomas, Kurt et moi) attaquons le chantier vers 9 h 30. La structure est entièrement boulonnée, le démontage va bon train (vive la clé à choc), le garde-corps long de 7 m est descendu par de savantes techniques puis le caillebotis (et non caillegotille !) de même longueur. Je vous laisse imaginer le poids. Midi approche la faim se fait sentir mais, pris dans notre lancée, nous ne voyons pas l’heure. Il est maintenant 14 h et vue l’heure à laquelle il fait nuit aller manger maintenant reviendrait à stopper ici pour aujourd’hui ca sera donc pour une prochaine...
Un IPN toujours long de 7 m nous en fait un peu baver mais finira lui aussi par descendre (de manière douce). Il aurait pu descendre bien plus vite mais je crains que les voitures du garage auto juste en dessous n’auraient apprécié et puis le but et quand même de récupérer le morceau en bon état. Un dernier bout de garde-corps et de caillebottis sont descendus. Il est 16 h passées, il est temps de remballer. Retour à Nancy pour 18 h nous déchargeons quelques trucs au local et prenons une bière bien méritée (hein Thomas !).
Mercredi 21, nous nous retrouvons tous les trois pour poursuivre le démontage qui s’effectue alors sous un temps humide... L’ensemble de la partie haute est alors démontée, mais les grosses poutres et le cabanon posent encore problème, car il faut d’autres moyens… Une grosse journée de travail reste encore à faire.
Vendredi 23, Kurt et moi arrivons sur place à 7 h pour terminer les préparatifs avant que Pierre-Olivier nous rejoigne avec un camion équipé d’une grue permettant de manipuler les grosses poutres.
Vers 8 h 30 Jean-Michel arrive, suivi du camion. Nous attaquons alors le gros du chantier. Les boulonneuses à choc tournent à plein régime et les grosses poutres sont bientôt descendues. Nous attaquons ensuite le démontage du cabanon qui nous donne du fil à retordre malgré la présence de la grue… Après de nombreux tronçonnages et coups de masse, l’ensemble de la structure est enfin à terre. Nous chargeons la structure dans le camion et laissons les panneaux sandwichs du cabanon en guise de remerciement à un garagiste voisin qui nous a prêté quelques matériels manquants ou faisant défaut.
Nous arrivons sur Nancy vers 17 h 30 où nous attendent les renforts sollicités en urgence par courriel pour le déchargement sous une pluie battante. L’ensemble est alors déposé soit dans le local pour les « petites pièces » soit sur la dalle devant le local pour les plus grosses poutres.
Merci à tous ceux ayant participé ou ayant prêté du matériel pour cette belle récupération ! Il reste maintenant à réfléchir à comment nous allons employer cette structure pour avoir notre propre site d’entraînement à l’intérieur du local ou devant.
PS : comme pour la buse de Pierre-la-Treiche, on apprécie la réactivité des membres à se mobiliser en urgence !!!