Accueil > Le P’tit Usania > 2023 > 296 - Avril 2023 > 296.4 - Initiation plongée souterraine au Spéléodrome
296.4 - Initiation plongée souterraine au Spéléodrome
Théo Prévot
mardi 4 avril 2023, par
Dimanche 15 janvier : le stage d’initiation à la plongée souterraine organisé par Julien Tournois (commission Grand Est de plongée souterraine) étant repoussé faute de conditions météo clémentes, je propose à Charles d’aller plonger ce week-end. Étant pris le samedi nous retenons en date le dimanche, Charles propose à Apolline si elle est partante pour se joindre à nous pour aller au Spéléodrome. Quelle question…
Nous passons le gros de la matinée aux préparatifs et différentes explications de base qui différencient la plongée souterraine de la plongée traditionnelle qu’ils ont tous deux l’habitude de pratiquer. Nous arrivons au spéléodrome pour 11 h : surprise, le ruisseau coule beaucoup et le terrain est vraiment gras ! Nous faisons un aller-retour pour qu’ils voient le chemin à faire avec les blocs sur le dos (j’ai été clément avec eux en équipant deux bi-4 L plutôt qu’un bon gros bi-10 L ;-)
Malgré le bi 4 Charles comprend l’erreur qu’il a faite en ne prenant qu’une paire de chaussons néoprène pour se rendre jusqu’aux cuves. Nous terminons de nous équiper et rentrons dans l’ouvrage. Un dernier point et nous voilà sous l’eau, enfin presque : erreur de débutant, mes nouvelles palmes ne vont pas sur la paire de chaussures que j’ai aux pieds. J’avais bien fait des essais, mais avec la paire que j’ai habituellement en spéléo…
Une fois descendus, nous faisons une petite vérification avec essai de stabilité et échange d’embout avant de poursuivre. Je donne 1 kg à chacun et me retrouve inévitablement collé au plafond, décidément c’est la journée ! Pour les non-connaisseurs aucun risque n’est pris, les cuves du Spéléodrome sont vraiment basiques et se prêtent justement aux exercices en tout genre. Je me leste d’un agglo qui fera beaucoup rire mes compères et nous faisons rapidement le tour. À ma grande surprise il n’y a plus de fil dans la cuve, non pas qu’il soit d’une grande utilité ici, mais cela permettait de travailler un peu avec en conditions idéales. Après discussion, aucun plongeur spéléo de la région ne semble en être l’auteur, les pompiers viendraient-ils s’y entraîner ?
Nous ressortons, j’essaie de régler mes palmes, mais le système ne se prête pas à être modifié les mains froides. Nous entrons dans la seconde cuve et ressortons rapidement. Nous faisons chacun notre tour une visite des petites chambres de vannes situées entre les deux cuves. Un passage entre les deux chambres permet d’appréhender le passage d’étroiture, il n’est franchissable qu’avec les blocs sur le côté.
Dehors le soleil serait presque levé nous nous changeons et repartons, Charles et Apo sont ravis de la sortie, mission réussie ! Prochaine étape on passe au sidemount puis plongée en milieu naturel.
Voir en ligne : Vidéo d’Apolline de la sortie