Accueil > Les p’tits CR > Sortie au gouffre de la Légarde

Sortie au gouffre de la Légarde

Sabine Véjux-Martin

samedi 1er avril 2023, par Christophe Prévot

Étienne Weber, un jour m’appelle avec une envie d’aller dans le Doubs avec Matthéo. Nous fixons une date, celle du 1er avril en partant sur l’idée d’une descente aux Biefs Boussets. Les jours passent et la météo est loin d’être en notre faveur. Même si le ruisseau a été détourné, je me pose quand même la question si c’est raisonnable ou pas. Je me dis qu’un plan B serait à mettre en place. Afin de confirmer mes doutes sur le fait de renoncer aux Biefs, je me renseigne auprès de 3 spéléos dont Rémy Limagne qui me rejoint dans mon raisonnement. Il me fait part également qu’un stage CDS 69 à lieu à Montrond et en profite pour me donner le planning.

Ouf, la Légarde ne fait pas partie des cavités prévues pendant le stage. Et c’est partie direction la Légarde avec un départ 8 heures.

Il est 11 heures lorsque nous arrivons à Hautepierre le Chatelet. Et nous avons aussi la chance de nous préparer entre 2 accalmies.

Les kits préparés la veille, Étienne se lance à l’équipement. En plus de la corde fixe installée par des spéléos du coin qui travaillent dans la cavité, une autre corde est en place. Mais aucune surprise pour nous, car une voiture venant de la région parisienne est également garée. Donc attention au méli-mélo. De mon côté, je surveille Mathéo et à chaque fractio, Étienne est également présent pour vérifier qu’il se mette bien en sécurité.

Il est environ 13h30 lorsque nous rencontrons les 3 spéléos de la région parisienne qui remontent. Nous en profitons pour manger afin de laisser le dernier spéléo déséquipé sans le stresser et à ma grande surprise, je revois au déséquipement Florian, un stagiaire (adhérent maintenant dans un club spéléo de la région parisienne) rencontré pendant un stage à Sainte Marie Aux Mines organisait par Laurent Guyot en 2021. Après avoir échangé, Florian remonte et Étienne continue à équiper le P70.

Il est environ 15 heures lorsque nous arrivons en bas du P70. Suite à un imprévu personnel, Étienne préfère remonter. Il remonte donc en 1er avec 2 kits, Mathéo le suit et je m’occupe du déséquipement.

Il est environ 17h45, lorsque nous sommes tous les 3 dehors sous un beau soleil. Arrivés à la voiture, de gros nuages noirs arrivent. Il ne faut pas tarder et se rhabiller rapidement.

Il est 18h30 et direction Besançon afin de terminer notre journée au restaurant.

Dans le Doubs et sûrement ailleurs, la météo a été très perturbée. Direction Besançon, sur une 2 X 2 voies, nous remarquons des voitures dans le fossé ainsi que quelques pompiers et dépanneuses. Nous nous rendons compte que nous avons échappé à une averse de grêles ou à une pluie verglaçante.

Nous arrivons à Besançon à 19h00 et direction un petit restaurant bien sympathique. Après un bon repas, retour à la maison aux alentours de 23 heures.

Une journée bien remplie et toujours un réel plaisir de faire de la spéléo et de se retrouver sous terre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)