Accueil > Les p’tits CR > Urgence porte-feuille
Urgence porte-feuille
Christophe Prévot
mercredi 29 mars 2023, par
Mercredi 29 mars, 19 h 43. Denis président du CDS, tente de me joindre depuis 19 h, mais comme j’étais en réunion avec la Direction régionale académique de la jeunesse et des sports au sujet des subventions ANS concernant le projet sportif territorial à la Maison des sports à Tomblaine, je n’ai pas pu répondre. 19 h 43, je le rappelle donc.
C’est un appel au secours : un habitant de Toul a perdu son porte-feuille dans un puits de son jardin d’environ 1 m de diamètre pour 10 de profondeur avec de l’eau au fond... Bon... je vais contacter Théo et voir si on peut intervenir en urgence...
20 h 15 j’arrive à la maison. Théo est en train de préparer une corde, une néoprène, 2 casques, nos harnais... Je me change et c’est parti pour ce sauvetage périlleux !
20 h 43 nous arrivons à Toul. Nous sommes attendus par 4 personnes fébriles, 2 sœurs et leur conjoint respectif. Nos lampes impressionnent les 4 Toulois car nous éclairons à plein le puits. Il fait plutôt 1,50 m de diamètre, est bien maçonné et très joli. Amarrage de la corde sur un arbre au bord du puits, enfilage de la néo et voilà Théo en bas. Il y a environ 1,20 m d’eau. Théo remonte pour récupérer son masque, redescend et "plonge". Il ne faut que quelques secondes pour retrouver le précieux objet contenant carte bancaire, permis de conduire, carte d’identité, etc.
21 h 06, Théo est en haut et donne le bien tant convoité à son propriétaire. Avant d’appeler les spéléos au secours, il avait tenté les pompiers, un puisatier et un paysagiste. Tous lui avaient dit que c’était peine perdue... Nous terminons l’opération autour d’un café à présenter la spéléo, nos opérations porte-ouverte, etc.
Retour à la maison à 22 h 40, sauvetage réussi !