Accueil > Les p’tits CR > CR Vauvougier

CR Vauvougier

Théo Prévot

samedi 4 mars 2023, par Christophe Prévot

Samedi 4 mars :
Il est 5 h 30 lorsque le réveil sonne... Malgré une nuit de 2 h 30 la motivation pour poursuivre les travaux au fond du réseau du Piton (gouffre de cauvougier, 25) est bien présente ! Je termine les préparatifs du jour et suis rejoint à 7 h par Pascal, Vivien et Marie. Nous ne tardons pas à prendre la route direction Montrond où nous retouvons Thibaut.

Nous entrons sous terre sur les coups de 12 h et sommes rapidement à -100. Les tirs de la précédente séance sont à évacuer. Le chantier avance efficacement, deux nouveaux tirs sont effectués afin de bosser de manières plus à l’aise. Le résultat est assez satisfaisant ! Nous revidons les gravats mais la suite n’est toujours pas pénétrable. Le méandre semble descendre d’un mètre avant de se poursuivre. Deux nouveaux trous sont effectués, Thibaut souhaitant sortir tranquillement pour ne pas rentrer trop tard nous quitte ici (merci à lui pour le coup de main !). Le tir fait, 2 m de roche sont partis à droite et certainement autant plus bas à gauche. Il faut maintenant vider la zone ce qui n’est pas une moindre affaire. Le passage est presque dégagé, je me faufile entre les blocs et prends pied dans un petit volume, un méandre pénétrable sur 3 m se trouve à nos pieds. Un rétrécissement empêche le passage, mais la suite (moyennant quelques effort) est visible sur une dizaine de mètres. Le sol est couvert de terre qu’il faudra, à mon avis, évacuer pour la suite, nous y gagnerons certainement plus qu’à écarter les parois... Lorine et Steve nous ont rejoints, après être venus voir le terminus ils entament la remontée. Nous ne tardons pas à suivre. Nous sommes aux voitures pour 23 h 45. Tout le monde et content de sa sortie, la soif et la faim nous appelant nous rentrons au gîte.

Bilan : en 2 séances nous avons pu progresser de quelques mètres et atteindre un volume plutôt modeste. La suite reste à mon sens prometeuse, nous sommes désormais face à une zone de corrosion attestant du passage de l’eau. Une grosse séance à 6 pourrait nous apporter une bonne idée de la suite des opérations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)