Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 305 - Janvier 2024 > 305.1 - Projet Aroffe avec UniLaSalle Beauvais : journée de présentation du (...)

305.1 - Projet Aroffe avec UniLaSalle Beauvais : journée de présentation du terrain

Pascal Admant

dimanche 31 décembre 2023, par Bertrand Maujean

Nous nous retrouvons tous le 23 septembre 2023 à Harmonville (88), au parking en dessous de la mairie à 8 h 30. Nous décidons du planning de la journée, consacrée à la visite la plus complète possible du bassin de l’Aroffe (la rivière).

Nous commençons par l’amont, au pont du lavoir au village d’Aroffe (88), en aval de la confluence du ruisseau Aroffe proprement dit et du ruisseau des Jards. On peut constater la trace des anciens aménagements : lavoirs, canaux, etc., aujourd’hui disparus ou comblés.

Au village de Gémonville (54), nous visitons successivement le pont amont et son apparente taille surdimensionnée, puis le pont aval où se tenait l’ancien moulin de Gémonville. À la sortie du village, nous visitons la perte du Moche en contrebas de la route puis celle qui se trouve en contrebas du bâtiment agricole ; la végétation du bord du ruisseau ne facilite pas l’accès.

Les panneaux de l’ancien sentier explicatif continuent de disparaître...

Au vu de l’heure, nous décidons de faire l’impasse sur la fosse aux Soldats et nous allons tout de suite au fond de la Souche. En chemin, nous nous arrêtons à l’embranchement de la D27 de la route communale qui mène au fond de la Souche (point coté 314). Ce site offre un bon point de vue sur la côte de Meuse, le lit aérien de l’Aroffe sur le territoire d’Harmonville et les bandes enherbées au travers des cultures. Au pont sous l’autoroute, nous croisons une équipe d’entretien du bassin de rétention et des ouvrages d’évacuation de l’eau de l’autoroute ; un membre de la famille Godart fait partie de l’équipe.

Nous passons à la buse. Les travaux agricoles n’ont pas laissé beaucoup d’herbe autour. Mathis est très enthousiaste à l’idée de visiter la galerie.

Nous allons faire le pique-nique à la cabane de chasse. Merci aux chasseurs.

L’après-midi, nous commençons par le gué de l’Aroffe ; encore une occasion de citer le contraste entre crue et période sèche. Nous évoquons la fosse aux Soldats et la grotte de Saint-Amond, mais sans y aller.

Nous poussons jusqu’à la diaclase signalée par M. Olry et Bernard Le Guerc’h. Il faut suivre le chemin communal vers le bois des Namonts, un peu au-delà du point coté 356, à droite sur une clairière.

Nous repartons ensuite vers la partie aval. Le Puju d’Harmonville n’est pas accessible en voiture ; une grande flaque d’eau trop profonde barre le chemin. Puis nous passons successivement aux tertres d’Autreville, à la deuille de Crézilles, au trou de Moutrot. Nous avons encore assez de temps pour pousser jusqu’à la deuille du Chahalot. Pour terminer, nous passons devant la propriété de la source Sainte-Anne, observée depuis le bord de la route.

Nous arrêtons là. Le groupe devant poursuivre son installation et faire les courses pour la suite du séjour.

Nous avons tous apprécié cette présentation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)