Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 306 - Février 2024 > 306.1 - Escapade à la diaclase d’Audun-le-Tiche

306.1 - Escapade à la diaclase d’Audun-le-Tiche

Christophe Prévot

samedi 3 février 2024, par Bertrand Maujean

À la suite de l’annonce dans le programme paru dans Le P’tit Usania n° 303 je suis contacté par 2 personnes qui sont sur Nancy pour raison professionnelle pendant 3 mois et souhaitent savoir si elles peuvent participer à la sortie prévue le 26 novembre. Pas de problème, la diaclase d’Audun-le-Tiche est une cavité classique d’initiation où les passages sur agrès sont là pour le « confort » (oui, il y a 30 ans la grotte se faisait sans corde :-) mais aujourd’hui c’est plus sécuritaire avec des cordes). J’invite néanmoins Lisa et Lancelot, à venir faire une séance au gymnase le 21 pour se familiariser avec le matériel et les techniques spéléologiques de progression sur corde (TSPC). Étienne et son fils Matthéo, Nicolas et son fils Honorin, Océane et Fabien seront aussi de la partie ; nous serons donc 9 en tout.

Rendez-vous est donné à 8 h 30 le 26 pour prendre le matériel (la cavité étant équipée en fixe par le CDS 57, nous prendrons juste une corde « au cas où », des kits et bidons pour le pique-nique souterrain et, bien sûr, combinaisons, sous-combinaisons, harnais et casques pour nos 2 débutants) et effectuer un départ en covoiturage. Jour J, Océane est malade, Fabien est bloqué du dos, nous ne serons donc plus que 7, cela fera 2 voitures au départ.

Arrivés au parking de l’école spéléo, il ne fait pas chaud, mais il ne pleut pas. Nous nous changeons puis partons vers la cavité en prenant le sentier qui longe la route et arrivons finalement à la voie ferrée puis à l’entrée de la diaclase à 11 h.

C’est parti pour une sympathique visite avec descente de puits, montée assurée en main-courante, montée de puits, etc. pour atteindre enfin la célèbre Vierge, beau pilier stalagmitique dont je me souviens avoir participer au lavage il y a environ 35‑40 ans en transportant-déroulant-remballant des rouleaux de tuyau de pompier dans la galerie… Nous mangeons à 14 h accrochés éparpillés à la corde au niveau de la Vierge. Étienne souhaitant aller au fond de la diaclase avec Nicolas, Lisa et Lancelot (soit environ 100 m encore à parcourir), je décide de faire ressortir Matthéo et Honorin qui commencent à être fatigués. C’est l’occasion de tester ma nouvelle Armytek C2 UV sur des plaquages stalagmitiques afin de leur montrer la luminescence de la calcite (clin d’œil pour un certain Yannick qui se demandait bien pourquoi il y avait tant d’acquéreurs de la version UV de l’Armytek, maintenant, il sait ;‑).

Le résultat est bien plus impressionnant qu’avec ma petite lampe UV de poche ! Nous flânons bien pour ressortir et sommes finalement rejoints par le reste du groupe dans la montée finale de l’entrée 1 (j’ai décidé de ne pas tenter « l’étroiture » verticale de l’entrée 2).

Nous sommes tous dehors pour 16 h 45. Deux randonneuses passent et nous questionnent sur la cavité (elles font une randonnée avec questionnaire). Pendant que je leur fais découvrir l’entrée 1, Nicolas, Lisa et Lancelot entrent par l’entrée 2 et font un aller-retour jusqu’au sommet de la descente vers la galerie principale, la boucle est bouclée. Il paraît que l’étroiture passe bien :-).

Le retour se fait sans encombre jusque Nancy où chacun peut récupérer son véhicule et rentrer tranquillement. C’était une bonne sortie qui a bien plu à nos deux débutants qui espèrent pouvoir revenir prochainement !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)