Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 306 - Février 2024 > 306.5 - Sortie à la Malatière

306.5 - Sortie à la Malatière

Océane Prévot

samedi 3 février 2024, par Bertrand Maujean

Samedi 21 octobre, le rendez-vous est donné à 8 h au local pour préparer le matériel pour la sortie à la grotte de la Malatière. Théo, Fabien et moi rejoignons Étienne, Matthéo, Olivier D., Marius, Luc, Pierre et Louise. Nous prenons la route en direction Lisle-sur-le-Doubs pour retrouver Valentine qui arrive tout droit de Lyon. Note pour tous : certaines gares sont accessibles par un chemin de terre .

Nous arrivons à Bournois sur les coups de 11 h. Je trouve surprenant d’avoir les fesses humides en descendant de la voiture d’Étienne. Il semblerait qu’une gourde se soit malencontreusement ouverte. Étienne et Matthéo pourront témoigner du fait que les sandwichs trempés, bah, ce n’est pas terrible ! La décision est prise de manger dehors. Une bâche fait office de nappe et voilà une belle aire de pique-nique qui se dresse.

Le vent se lève et presse les troupes. Nous voilà à l’entrée du trou. Marius débute l’équipement sous les regards attentifs. En quelques minutes, nous voilà tous sous terre prêts à débuter notre expédition. Puits, vires, balade… l’avancée se fait tranquillement. Olivier profite d’une petite pause dans la salle du pilier pour sortir son matériel et prendre quelques photos. Théo pose pour sa traditionnelle photo, assis au pied du pilier. La progression se poursuit et, après la 50e interrogation de Matthéo « Théo on arrive quand ? » nous voilà « arrivés ». Une pause s’impose avant de faire demi-tour. Matthéo fait une jolie boule d’argile qu’il décide de remonter à la surface en lançant « si je la remonte, on mange KFC ». Son père acquiesce. Marius et Luc poursuivent l’exploration. Olivier fait marche arrière, accompagné d’Étienne, Matthéo et Bobby (petit nom de la boule d’argile) pour immortaliser la sortie. Théo et Valentine s’installent chacun sur un rocher « confortable » et font une micro sieste. Fabien, Louise et moi rebroussons chemin à notre tour. Pour une raison que j’ignore encore je suis Louise qui a un gabarit à l’opposé du mien et ce qui devait arriver arriva : je me retrouve coincée dans un petit passage alors qu’une « autoroute » (selon certains) se trouve à côté. Valentine, qui nous a rejoints, me dit de remonter un peu mais je lui réponds que je ne peux plus bouger d’un centimètre… Après un bon fou-rire et une grosse expiration je parviens à me débloquer et à ressortir de l’autre côté dudit passage. Finalement ça passait laaaaarge !

Toute l’équipe se retrouve et le trajet retour se fait à allure constante. Pour plus de facilité, Matthéo installe Bobby sur son casque. Nous entamons la remontée du dernier puits puis rejoignons les voitures. Et là, quelle surprise ! Bobby nous attend sagement sur la roue de la voiture d’Étienne avec gravé dessus « KFC ». Bien joué Matthéo ! D’un commun accord le fameux fast-food est remplacé par le Mc Do de Luxeuil-les-Bains bien plus proche. Après ce repas, durant lequel le slogan « venez comme vous êtes » a pris tout son sens, direction Nancy. Une belle sortie appréciée de tous et notamment de nos nouvelles recrues.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)