Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 306 - Février 2024 > 306.7 - Stage Équipier environnemental
306.7 - Stage Équipier environnemental
Théo Prévot
samedi 3 février 2024, par
Participants : 12 stagiaires (dont 5 en cursus moniteur) ; 7 cadres et 5 intervenants extérieurs
Cette année, le stage Équipier environnemental, également désigné comme deuxième module pour les personnes en cursus moniteur, s’est déroulé à cheval entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence du 20 au 25 novembre 2023 à Sainte-Tulle. Le choix de la cavité s’est porté sur l’étude de la grotte de Saint-Eucher (Beaumont-de-Pertuis, 84). La cavité abritant des populations de chiroptères en reproduction et dans l’éventualité d’un nouvel accès de substitution, la Fédération souhaite apporter une expertise sur la cavité.
Pour cela, quatre axes devaient être travaillés :
– L’identification et la description des points d’intérêts de la cavité avec notamment l’utilisation d’un futur outil d’évaluation du patrimoine souterrain « EvalCave ».
– La réalisation d’une topographie précise et à jour avec placement de balises magnétiques.
– L’étude climatique avec l’instrumentation durant une année pour comprendre le fonctionnement aérologique de la cavité et anticiper toute perturbation possible par la création d’un forage.
– La réalisation d’un inventaire biospéologique.
Quatre groupes de trois stagiaires se sont ainsi constitués à notre arrivée, avec au moins un stagiaire moniteur par groupe. Mon groupe, constitué de Félix et Juan était chargé de la partie description et de l’étude karstique de la cavité. Nous étions pour cela accompagnés de Doumdoum, Marie-Clélia et Ludovic (intervenant extérieur).
Après plusieurs heures passées en extérieur pour comprendre les différents événements intervenants dans la géologie locale (dont le plus marquant restera la crise de salinité messinienne il y a environ 6 Ma), nous avons pu nous rendre sous terre. Cette première venue nous a permis l’observation de premiers éléments sur la formation de la cavité (biocorrosion au niveau de la zone de reproduction des chiroptères, présence de cupules donnant un sens d’écoulement de l’eau, présence d’une faille barrière expliquant un premier seuil à la base de la faille d’entrée, etc.).
Les journées assez denses, se sont déroulées plus ou moins toutes de la même manière avec, une conférence commune à tous les groupes en début de matinée. Un temps de travail propre à chaque groupe (sur terrain ou en salle) jusqu’en fin de journée avant de terminer par une seconde conférence commune. Le repas permettait de souffler un peu avant de retourner travailler à la mise au propre et l’exploitation des données acquises la journée.
Quelques sujets abordés lors des conférences :
– Le contexte et les travaux déjà réalisés, par le Groupe chiroptères de Provence (GCP)
– Les conventionnements et la délégation assurance, par Dominique Lasserre.
– Les concepts géologiques et karstiques, par Ludovic Mocochain.
– Les bases de données avec notamment la création d’une nouvelle commission depuis juin 2023, par Éric Madelaine.
– Les espaces naturels protégés et spéléologiques, par Marie-Clélia Lankester.
– Les petites bestioles souterraines, par Josiane Lips.
– Les bases aérologiques en lien avec les cavités (courant d’air aspirant, soufflant, effet cheminée, etc.), par Bernard Lips.
À l’issue de ces 5 jours d’études, chaque groupe devait rendre un écrit de son étude et présenter aux autres groupes et au CDS local, ses résultats. Un temps de discussion a ensuite été consacré pour définir les préconisations retenues en fonction des constats et des résultats présentés.
À noter la demande supplémentaire pour les stagiaires en cursus moniteur de réaliser un article destiné à Info-EFS ou Spelunca, pour terminer le stage. Article à paraître dans un futur proche…
En résumé, un stage très formateur et intéressant avec beaucoup de partage de connaissances, le tout dans un cadre convivial. Merci à tous pour les échanges, la bonne humeur et l’organisation. Je soulignerai également la possibilité de demander un soutien à la commission Environnement pour venir en appui à des club, CDS ou CSR.