Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 306 - Février 2024 > 306.3 - Quatre semaines avec les étudiants d’UniLaSalle Beauvais

306.3 - Quatre semaines avec les étudiants d’UniLaSalle Beauvais

Christophe Prévot

samedi 3 février 2024, par Bertrand Maujean

La 2e campagne de travaux de recherche avec UniLaSalle Beauvais s’est déroulée du 28 août au 23 septembre 2023. Cette année nous avions 2 projets en parallèle :

  • du 28 août au 16 septembre : un groupe de quatre étudiants (Louis S., Louis T., Marion J. et Mathis A.) avec le projet d’approfondir les connaissances géologiques sur le secteur du gouffre du Fond de la Souche et d’effectuer de nombreux relevés par tomographie électrique encadré par Pascale L. à des endroits stratégiques par rapport à la galerie souterraine connue, la 1re campagne ayant permis de montrer l’efficacité de la méthode (Chenot É. & Prévot Chr. (2023) - « À la recherche d’une rivière disparue », The Conversation) et l’exactitude du plan spéléo projeté sur la photographie aérienne (Gradot O. (2023) - « Un week-end d’études scientifiques et de spéléo au Fond de la Souche avec UniLaSalle Beauvais », Le P’tit Usania n°293, Usan, Nancy, p. 3-6).

    Après une journée de présentation de leur terrain de jeux pour trois semaines aux quatre étudiants (Admant P. (2024) - « Projet Aroffe avec UniLaSalle Beauvais : journée de présentation du terrain », Le P’tit Usania n° 305, Usan, Nancy, p. 1-2), le 10 septembre Mathis a effectué une descente au Fond de la Souche avec Théo et Olivier afin d’effectuer des relevés et prélèvements géologiques, paléontologiques et biologiques (ce fut l’occasion d’observer à nouveau des centaines de Cæcosphæroma). Il semble que cette première sortie spéléo de sa vie lui ait bien plu ! Le 31 août tout le groupe a pu profiter d’une visite au Spéléodrome en nocturne avec Dominique G.

    Photos du 10 septembre : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72177720311092300/

  • du 2 au 23 septembre : deux groupes de deux étudiants (Clara et Héloïse, Axel et Fabien) chargés d’un nouveau projet d’étude du Spéléodrome de Nancy avec, pour les filles, un projet de photogrammétrie de la galerie couplée à un repérage au Lidar encadré par Réjane L.B. et de relevé de fracturations et, pour les garçons, un projet d’expertise des perles des cavernes et d’études de l’eau de la galerie encadré par Élise Ch. Pour eux, ce furent presque trois semaines sous terre chaque jour avec Bernard L., Christophe Pr. ou Dominique R. Le 18 septembre les étudiants ont eu le privilège de pouvoir découvrir la mine de fer de Maron-Val-de-fer grâce à Dominique R. Jean-Michel G. et Pascal H.

Nous sommes maintenant en attente des mémoires de recherche de ces étudiants ingénieurs géologues et de la livraison de la visite virtuelle du Spéléodrome sous forme d’un site internet qui, au vu des échanges actuels, sera très intéressant avec des éléments sonores, visuels, textuels ou historiques complémentaires.

Un grand merci à l’équipe d’enseignants d’UniLaSalle Beauvais, en particulier à Élise Chenot, pour s’intéresser à nos projets et venir nous appuyer avec des moyens techniques et scientifiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)